Il y a une tradition à la télévision anglaise (que j’ai la chance de capter chez moi, et pour une prof d’anglais, c’est vraiment utile !) au moment de Noël tous les ans: la diffusion du film The Snowman au moment de Noël…

220px-The_Snowman_poster

C’est un film culte en Angleterre et l’histoire est la suivante : un petit garçon fait un bonhomme de neige dans son jardin au moment de Noël. Pendant la nuit, le bonhomme de neige s’anime et devient son ami, il emmène le petit garçon voler dans les airs. Le lendemain matin, le bonhomme a fondu, il ne reste que son chapeau et l’écharpe qu’il a offerte au petit garçon.

Si vous ne connaissez pas, ce dessin animé de 26 minutes est un véritable bijou que j’ai découvert quand mes aînés étaient petits. La qualité des dessins, la musique (Walking in the air, chanson écrite par Howard Blake et interprétée par le jeune Peter Auty), l’ambiance poétique et nostalgique, tout est magnifique. Il n’y a pas de dialogues, juste de la musique. C’est l’adaptation d’un livre pour enfants écrit par Raymond Briggs en 1978.

 thesnowmancoverimage

Ce film fut donc diffusé sur Channel 4 quatre ans plus tard et depuis, tout le monde le revoit avec plaisir au moment de Noël. Cela fait trente ans que ça dure ! Trois millions de DVD ont été vendus…

Voici la très belle chanson Walking in the air pour vous donner une idée du  film:

Cette année, cependant,  la diffusion était particulièrement attendue car en effet, Raymond Briggs, qui a maintenant 78 ans, a autorisé le tournage de la suite de ce film! C’est un personnage excentrique qui se méfie de la technologie et du dessin sur ordinateur mais il a lui-même reconnu que c’est une vraie réussite.

Il faut dire que ce deuxième film a coûté 2 millions de livres, il est fait de 200 000 dessins réalisés par 40 artistes!

Dans ce nouveau volet, un autre petit garçon retrouve le chapeau et l’écharpe du bonhomme de neige  et décide d’en construire un nouveau, identique à l’ancien. Cette fois-ci il fait aussi un adorable  petit chien de neige…

Publicity_Still_Flying_Final-The-Snowman-and-The-Snowdog-1024x723

J’ai bien aimé mais j’ai été un peu déçue par la musique, il manquait quelque chose, c’était plus moderne, bref… Mais les dessins sont magnifiques et Canaillou a adoré!

Voici la bande-annonce du deuxième film:

Je trouve que ça fait du bien de voir ce genre de film, au lieu des dessins animés bâclés produits au kilomètre que l’on propose souvent  aux enfants à la télévision…

Pin It on Pinterest