Je vous avais déjà parlé du café il y a quelques semaines (un de mes premiers billets, je me souviens que je mettais un temps fou à insérer les photos !). Il est vrai que je me sers toujours de ma machine de guerre, la formidable FrancisFrancis mais il m’arrive de lui faire des infidélités, notamment lorsque j’ai besoin de faire du café pour plus d’une ou deux personnes.
J’ai donc aussi une cafetière à piston Bodum grand modèle:
Outre le côté esthétique de son habit chromé, elle est très pratique. Si vous ne savez pas utiliser ce type de cafetière, voici la marche à suivre:
- mettez votre café moulu dans la cafetière,
- versez l’eau chaude (mais non bouillante),
- remuez le mélange avec une cuiller en plastique (le métal risque de casser le verre !),
- laissez reposer avec le couvercle en place,
- poussez doucement le piston jusqu’en bas,
- laissez reposer à nouveau
- dégustez votre café !
Evidemment ce n’est pas un espresso mousseux mais le café étant moins fort, on peut en boire un peu plus (je dis ça mais je suis capable de boire deux ou trois espressos d’affilée aussi…).
La semaine dernière je suis tombée sous le charme de cette cafetière Bialetti, rutilante à souhait et qui présente l’avantage d’être transparente :
Car je ne sais pas si vous connaissez le principe de la cafetière italienne :
- elle se dévisse au milieu,
- on met l’eau en bas (dans la partie rouge ),
- le filtre vient par-dessus,
- le café va dans le filtre,
- on visse la partie supérieure
- on met la cafetière à chauffer
- au bout d’un moment l’eau chaude ressort par la partie supérieure
- quand l’eau atteint le niveau voulu (comme sur la photo), on peut éteindre le feu.
L’avantage est qu’ici on voit ce qui se passe (je crois que les cafetières italiennes sifflent, normalement) et la cafetière est vraiment craquante.
D’ailleurs je n’ai pas pu m’empêcher d’acheter aussi deux petits verres à café Bodum tout mignons ( j’ai trouvé le tout à Du Bruit dans la Cuisine):
Voilà pour aujourd’hui, vous constatez que je ne collectionne pas que les théières !
Une bonne tasse de café, ça fait du bien ! Les petits verres à café son vraiment charmants. Par contre, question café, je ne le prends jamais fort et ça a tendance à me me rendre comme une pile de nerfs quand j’en abuse, alors j’en prends avec modération… 😉
Tu as bien raison ! Je supporte très bien le café le matin mais l’après-midi j’évite sinon je ne dors pas le soir…Bisous! 🙂