Six ans !

Canaillou a eu 6 ans le 11 mai dernier… Chaque année je m’étonne de voir comme il grandit, d’ailleurs il entrera en CP au mois de septembre, le temps passe si vite… Il fonctionne toujours autant par passion (voire obsession parfois) : après les tortues Ninja et Sonic, voilà que depuis quelques mois il est accro à l’univers Minecraft.
image

Minecraft est un jeu vidéo qui peut paraître un peu primaire mais qui est en fait très riche. Il faut construire en « minant » des blocs et on peut aussi « crafter », c’est à dire construire des meubles, des armes etc… Donc il était logique qu’il me réclame un anniversaire sur ce thème. J’ai commencé à faire des recherches il y a un bon moment déjà et j’ai trouvé pas mal de choses sur le Net. Je recommande le site parentgalactique.fr qui a un article dédié où j’ai trouvé énormément d’idées d’activités.

déco maison

Car une fois le thème trouvé il faut que tout y soit rattaché (et là j’avoue que je n’ai pas réussi !). En gros tout doit être carré, vert, marron ou noir mais j’ai un peu improvisé. Pour la déco, j’ai gardé les petits drapeaux Djecko que j’aime bien, mais j’ai fait des piques Minecraft pour mettre sur les chamallows et j’ai trouvé une jolie nappe verte en papier (Ikea, comme les assiettes et les gobelets). Heureusement il a fait beau, on a pu mettre la table dehors.

table3tabletable 2

J’ai oublié de préciser que j’avais invité 10 garçons de 5 à 6 ans en me disant que certains avaient sûrement autre chose de prévu donc que 8 seraient présents. Mais ils sont tous venus… et ça a été la folie car les copains de Canaillou sont très… dynamiques (le mot est faible) !

party

Pour les activités j’avais prévu beaucoup de choses (d’ailleurs ils n’ont pas tout fait). Des fléchettes (aimantées, rassurez-vous !)

flechettes

Un chamboule-tout Minecraft qui a eu un succès fou ! C’est incroyable comme ils ont aimé ça ! Il faut dire que la destruction, ils aiment bien…

chamboule tout minecraft 2

Le PhotoBooth : se prendre en photo avec des accessoires (moustache, chapeau…). Ca a bien marché aussi mais ça n’avait rien à voir avec Minecraft…

photobooth1photobooth 2

Un classique, le coloriage de masques (bof bof cette année…) :

masques

Canaillou a fait une démonstration Minecraft sur l’ordi pour ses copains (et ça nous a reposé les tympans 5 minutes…).

ordi

On a fini par la chasse aux Creepers. Pour les non-initiés, dans Minecraft les Creepers  sont des sortes de monstres verts et noirs (on dit des mobs). J’avais gonflé des ballons vaguement décorés en Creepers (il y en avait de toutes les couleurs car je n’avais pas assez de ballons verts, j’ai fait du free style hein…). L’idée est donc de taper dessus (les yeux bandés) guidé par les copains qui hurlent. Le ballon quand il éclate libère des points de lait, oeuf et blé (astucieusement insérés dans les ballons avant gonflage par une maman motivée ).

chasse creeperschasse creepers 2

Ca a marché du tonnerre (certains se sont presque battus pour ramasser les points alors que je leur aurais quand même donné le gâteau !)et après on a pu servir le gâteau. Et là je vais vous décevoir car je n’ai pas vraiment de photo du gâteau que j’avais pourtant passé du temps à « crafter » le matin même. Ce gâteau était maudit dès le départ d’ailleurs :

D’abord j’avais acheté un moule exprès car je n’avais pas de moule à gâteau carré. Le seul que j’ai trouvé était chez Tati, ce qui explique peut-être pourquoi le carton explicatif était collé avec une colle impossible à enlever. L’homme a dû intervenir pour enlever les résidus de colle car il était hors de question que je fasse un gâteau dans un moule couvert de produits chimiques. Bon, il a enlevé la colle.

Ensuite j’ai fait mon gâteau. Enfin, le premier. Je suis partie sur une base de gâteau au chocolat classique (très bon, je vous en avais parlé ici.). On avait décidé que Canaillou pouvait avoir un gâteau avec les ingrédients d’habitude interdits (oeufs, gluten, produits laitiers). Sauf que le moule carré était trop grand et je me suis retrouvée avec un gâteau tout fin (et dans Minecraft il faut des blocs !). Je me suis donc dit que j’allais en faire un autre que je poserais sur le premier en mettant de la chantilly entre les deux. A ce stade ça devenait de la maçonnerie mais je restais dans le thème, je cherchais à faire un gâteau ressemblant à ça :

Afficher l'image d'origine

Pour finir, il a fallu apprivoiser la pâte à sucre verte qui devait simuler l’herbe. Et là il m’a fallu me rendre à l’évidence, le « cake art », ce n’est pas mon truc… Bon, j’ai quand même réussi à faire quelque chose ressemblant très vaguement à un bloc.

La malédiction a continué puisque, au moment de passer à table, un des invités s’est pris une chaise sur le doigt et j’ai dû appeler sa maman car il avait très mal (ça leur a pourri leur week-end d’ailleurs et j’en suis vraiment désolée). Du coup j’avais la tête ailleurs et j’ai oublié de faire les photos. Mais comme il n’était pas terrible, vous ne ratez rien. Je peux juste vous montrer une petite photo faite le matin après une bataille avec la pâte à sucre verte. J’avais décoré avec des petits personnages Minecraft en papier .

gateau minecraft

Comme d’habitude, les enfants y ont à peine touché (pourtant il était très bon !), ils ont de loin préféré les bonbons, les chips et le popcorn…

On a fini l’après-midi au parc où les enfants ont pu se défouler jusqu’au retour de leurs parents !parc

Chaque enfant est reparti avec un petit sac de bonbons ainsi qu’un bracelet et un badge Minecraft (j’ai trouvé les bracelets sur Ebay et les badges sur Etsy).

sac goodies minecraftVoilà, on a survécu à l’anniversaire Minecraft mais je peux vous dire qu’on s’est pris un petit apéro le soir pour se remettre de tout ça…

Rendez-vous sur Hellocoton !
Facebooktwittergoogle_pluspinterestinstagramFacebooktwittergoogle_pluspinterestinstagram

Facebooktwittergoogle_plusFacebooktwittergoogle_plus

26 réflexions sur “Six ans !

  1. Canaillou devait être ravi… mais je dois avouer que jamais je n’ai organisé d’anniversaire des enfants à la maison ( #MereIndigne ) car je suis découragée d’avance…. Je te trouve donc super courageuse, super motivée et j’admire !

  2. Il a du être très très content une bien belle fête tu t’étais drôlement décarcassee pour que le thème soit au top pas étonnant avec 11 garçons dynamiques que tu ai eu besoin d’un apéritif le soir lol voila une etape importante 6 ans et le passage a la grande ecole…bisous

  3. Une célébration qui restera dans sa mémoire 🙂 Je t’admire d’avoir tout fait pour « coller » au thème 🙂 Les jeux prévus étaient excellents ! Encore une fois bravo ! Tu avais bien mérité de décompresser un peu le soir ! Maintenant les choses sérieuses vont commencer pour Canaillou 🙂 Bisous

  4. ça a l’air super sympa ! je t’admire : perso, je n’ai pas le courage d’inviter autant d’enfants pour l’annif de la poulette ^^ (faut dire que cela tombe en plein milieu des vacances d’été)
    bisous

  5. Oh la la, quelle organisation! Chapeau Isabelle! Même si ton gâteau n’était pas une réussite, l’anniversaire l’était. Je suis sûre que Canaillou va se le rappeler longtemps.
    En tout cas, j’ai découvert l’univers Minecraft grâce à toi.
    Bises à toi et à Canaillou

  6. Ton gâteau avait l’air parfait !!! Et surement meilleur que ceux qui sont si décorés ici en GB…et vraiment pas bons à l’interieur !
    Quelle organisatrice ! On voit que tu as l’habitude de diriger une classe !!!!
    Pour le nombre des invités, on dit 1 invité par année fêtée. 6 ans = 6 invités !

  7. Vraiment je suis admirative, tu lui as préparé une magnifique fête d’anniversaire, belle organisation, mais surtout vous avez invité 10 marmots !!! Alors ça tu vois, ce n’est jamais arrivé ici. Le principe appliqué c’est nombre d’enfants invités = âge de l’enfant. 🙂

    Sinon, j’espère que le petit invité s’est finalement rétabli, c’est toujours ma crainte quand des enfants sont invités à la maison.

Laisser un commentaire