Un de mes endroits préférés à Londres est le Shakespeare’s Globe Theatre, au bord de la Tamise (Bankside). Le théâtre d’origine datant de 1599 fut détruit par un incendie en 1613, reconstruit en 1614 et démoli en 1644. Le théâtre actuel a ouvert en 1997 et se situe à 230 mètres du site d’origine.


Bien que certains aménagements aient dû être consentis, notamment pour des raisons de sécurité, le Globe est une réplique quasi-exacte du théâtre élisabéthain de Shakespeare.
Il a ceci de particulier qu’il est circulaire et semi-couvert. De l’extérieur, on dirait une immense maison à colombages. On peut admirer un portail en fer forgé qui ne s’ouvre que pour la Reine d’Angleterre. De nombreux artisans venus du monde entier ont contribué à sa réalisation et l’ont orné d’une multitude de symboles ayant trait aux pièces du Barde.

 


A l’intérieur, il y a bien sûr des guichets et une boutique très modernes. De lourdes portes en bois permettent l’accès au théâtre proprement dit. Le Globe est fait de bois venant des forêts de chênes de la Reine. La technique de construction utilisée est la même qu’au temps de Shakespeare.


Le théâtre est absolument magnifique, avec un décor haut en couleurs dont je vais tenter de vous expliquer quelques éléments.

La scène s’avance et les spectateurs peuvent assister à la représentation soit depuis the Yard,  le centre du théâtre ( ils restent alors debout et exposés aux éléments, ce sont les places les moins chères), soit sur trois niveaux, depuis les côtés, ou en face de la scène,  assis sous le toit de chaume.Vous le voyez, mon Canaillou en bas à gauche sur la photo ?


L’espace où les acteurs jouent est une scène comportant des piliers en bois peints avec un effet marbré.

Un toit surplombe la scène, on peut y voir les signes du zodiaque, des étoiles, des lunes, des symboles mythologiques. Une trappe permet de faire descendre des acteurs sur la scène si besoin. Cet espace est appelé Heavens (le Ciel, le Paradis).


De même la scène elle-même comporte une autre trappe, menant à l’Enfer (Hell), l’espace sous la scène d’où peuvent surgir des démons ou des sorcières.

Le balcon au-dessus de la scène est la galerie des musiciens.
Si le spectacle a lieu pendant la journée, seule la lumière naturelle éclaire les acteurs, il n’y a pas de projecteurs ou d’autres lumières artificielles. Le soir quand il fait nuit, un éclairage imitant la lumière du jour est utilisé.
J’avais déjà eu la chance de visiter ce théâtre et d’y voir notamment une version Zulu de Macbeth peu de temps après son ouverture. J’en avais gardé un tel souvenir que cette fois-ci, je m’étais promis d’y retourner en famille. J’avais acheté les places à l’avance sur le site du Globe : nous allions voir une comédie de Shakespeare, Comme il vous plaira. Les photos étant interdites pendant le spectacle, j’ai dû me contenter de celles que j’ai prises avant le début de la pièce et à l’entracte. La pièce a duré trois heures en tout et je dois dire que Canaillou a été très sage. Il y avait beaucoup de situations comiques qui l’ont bien fait rire même si vers la fin il fatiguait un peu !  Le temps était magnifique, il faisait même chaud et nous avons apprécié nos places à l’abri du soleil !

J’ai adoré la pièce et aussi l’ambiance dans le théâtre, très détendue. on peut entrer,sortir, manger, boire un café tout en regardant le spectacle. A l’époque élisabéthaine, c’était déjà comme ça (le café en moins !), le théâtre était une distraction très populaire… J’ai pu encore une fois constater que les pièces de Shakespeare sont très actuelles : le personnage d’un tyran dans la pièce rappelait étrangement Donald Trump par ses caprices… La pièce s’est terminée en musique sous les applaudissements d’un public conquis.


Quand nous sommes sortis nous avons longé la Tamise un petit moment. La vue sur Londres est très belle, avec la cathédrale St-Paul de l’autre côté de la Tamise ainsi que des gratte-ciels tels que The Cheese Grater (la Râpe à Fromage) (au milieu sur les deux photos ci-dessous) et le Walkie Talkie (à droite).

Shakespeare’s Globe
21 New Globe Walk
Bankside
London SE1 9DT

Pin It on Pinterest

%d blogueurs aiment cette page :