Cette semaine, j’ai essayé pour la première fois de faire de la sérigraphie lors d’un atelier proposé par mon amie Eloïse Scouarnec, dont je vous ai déjà parlé dans les billets Des idées de cadeaux pour Noël avec l’Atelier d’Eloïse S. et Petit Bigorneau, et Boutique Ephémère du Chapitre. Ces ateliers sont proposés dans le cadre de l’association Haut les mains créée par Eloïse.
Eloïse utilise la technique de la sérigraphie pour ses tote-bags, t-shirts, torchons etc. L’atelier a eu lieu à la boutique La Chouette, 4, rue du Chapitre à Rennes, où nous avons été très gentiment reçues par Amandine.
Qu’est-ce que la sérigraphie ?
La sérigraphie est un procédé d’impression qui consiste à faire passer de l’encre à travers les mailles très fines d’un écran à l’aide d’une racle pour être déposée sur le support à imprimer. L’écran (composé d’un tissu tendu sur un cadre aluminium) est enduit d’une émulsion photosensible (enduction) qui durcit lorsqu’elle est exposée à un rayonnement ultraviolet (insolation) et bouche le tissu. L’encre ne passe pas.
Un film (aussi appelé typon) est positionné sur l’écran enduit avant l’insolation et permet de bloquer les rayons ultraviolets aux endroits où on souhaite que l’encre puisse traverser les mailles du tissu. L’émulsion protégée des ultraviolets ne durcit pas, on l’enlève avec de l’eau.( source http://www.thieme.eu/fr/la-serigraphie)
Le matériel :
Eloïse nous avait préparé 2 écrans avec des visuels dessinés exprès pour cet atelier…
Vous noterez qu’elle est également fan de Game of Thrones (non, je ne dirai rien sur l’épisode 10 de la saison 5 !)… Inutile de vous dire que c’est ce visuel que j’ai choisi !
Il faut également des racles pour encrer et imprimer.
Et des encres bien sûr !
Eloïse avait prévu un tote bag vierge par personne mais elle nous a aussi encouragées à apporter des t-shirts unis, ce que j’ai fait.
Première étape : scotcher les bords des écrans pour que l’encre ne déborde pas sur les côtés.
Deuxième étape : nappage de l’écran
Troisième étape : passer la racle tout doucement sans appuyer pour que l’écran soit enduit uniformément (ou presque…)
Quatrième étape : enfin, on peut passer à l’impression sur le tissu.
Le moment de vérité :
Et hop !
Un petit coup de sèche-cheveux … et c’est bon !
Il ne reste plus qu’à repasser le tote bag ou le t-shirt à la maison pour fixer le dessin !
Nous avons fini l’atelier par un petit apéro. J’ai beaucoup aimé cette activité toute nouvelle pour moi. C’est très agréable, ça m’a fait penser au développement de photo argentique car il y a toujours cet élément de surprise quand on soulève l’écran pour découvrir le résultat.
Je n’ai qu’une envie, recommencer avec mes propres visuels… Eloïse proposera d’autres ateliers à la rentrée, vous pouvez aimer sa page et être ainsi au courant (au fait la page Koalisa aussi, vous pouvez l’aimer !). Je peux déjà vous dire que j’ai fait des jaloux avec mon t-shirt aujourd’hui ! Merci à Eloïse pour son atelier et à Amandine pour son accueil !
Sinon vous pouvez retrouver les créations d’Eloïse sur ses boutiques en ligne :
Un autre article sur cet atelier, celui du blog Les Objets Poétiques !
Une activité qui demande quand même du doigté ! J’aime quand vous allongez toutes le cou dans l’attente du résultat ! Un excellent moyen de personnaliser tee-shirts et sacs ! Bravo ! Bon week end bisous
On s’est entraînées sur des vieux tissus avant le tote bag… Ce n’est pas facile effectivement ! Bises
J’aurais aimé participer à cette session mais … Je trouve l’intiative intéressante et souhaite plein de succès à cette jeune entrepreneure (oui! avec un « e » :))! Le tote « Summer Time » me fait de l’oeil… Isabelle, je ne suis pas très présente ces jours-ci pour pouvoir commenter ton blog, je te text cette semaine de toutes façons ;-). Bon week-end et à bientôt, bises!
J’espère que tout va bien, Louise ! Bisous, bon week-end ! 🙂
J’ai fait un peu de sérigraphie lorsque j’habitais à Lille. C’est vrai que c’est chouette.
Tu connais aussi, super !
c’est génial 🙂
Oui, j’ai bien aimé.
Oh mais c’est super chouette ça ! Je vais liker la page pour me tenir au courant des prochains ateliers 🙂 Merci pour la découverte !
Ça te plairait sûrement !
Un chouette atelier et une belle réalisation bien à propos ! Je suis seulement au 3ème épisode, contente qu’il m’en reste encore pour l’été. Bisous et beau week-end 🙂
Veinarde, moi j’ai déjà tout regardé… Bises !
Cet atelier est vraiment très sympa, c’est chouette de pouvoir réaliser ses propres T-shirts. Surtout celui-ci… je suis jalouse!!!
Bisous
Il faudra que tu viennes à un atelier ! Bises ! 😉
C’est très sympa comme activité! 😀 Bises!
C’est vraiment un procédé génial … en atelier en plus c’est top !! Bravo.
C’était très sympa, j’ai hâte de recommencer ! 🙂
Superbe! Ca se lave à très basse température, je pense?
A 30 degrés !
A 40°c même, ça ne bouge pas ! 😉
Merci pour la précision, Eloïse !
C’est juste génial!!! 🙂 j’espère que tu nous montreras le résultat si tu poursuis l’expérience!
Oui bien sûr !