Atelier de sérigraphie avec Eloïse Scouarnec à la boutique La Chouette, Rennes.

Cette semaine, j’ai essayé pour la première fois de faire de la sérigraphie lors d’un atelier proposé par mon amie Eloïse Scouarnec, dont je vous ai déjà parlé dans les billets Des idées de cadeaux pour Noël avec l’Atelier d’Eloïse S. et Petit Bigorneau, et Boutique Ephémère du Chapitre. Ces ateliers sont proposés dans le cadre de l’association Haut les mains créée par Eloïse.

Eloïse utilise la technique de la sérigraphie pour ses tote-bags, t-shirts, torchons etc. L’atelier a eu lieu à la boutique La Chouette, 4, rue du Chapitre à Rennes, où nous avons été très gentiment reçues par Amandine.

0La Chouette

Qu’est-ce que la sérigraphie ?

La sérigraphie est un procédé d’impression qui consiste à faire passer de l’encre à travers les mailles très fines d’un écran à l’aide d’une racle pour être déposée sur le support à imprimer. L’écran (composé d’un tissu tendu sur un cadre aluminium) est enduit d’une émulsion photosensible (enduction) qui durcit lorsqu’elle est exposée à un rayonnement ultraviolet (insolation) et bouche le tissu. L’encre ne passe pas.
Un film (aussi appelé typon) est positionné sur l’écran enduit avant l’insolation et permet de bloquer les rayons ultraviolets aux endroits où on souhaite que l’encre puisse traverser les mailles du tissu. L’émulsion protégée des ultraviolets ne durcit pas, on l’enlève avec de l’eau.( source http://www.thieme.eu/fr/la-serigraphie)

Le matériel :

1matériel

Eloïse nous avait préparé 2 écrans avec des visuels dessinés exprès pour cet atelier…

6eloïse

11703417_468579879983600_3518012974950548238_o10524191_468579899983598_2419440245842807635_o

2écransummerVous noterez qu’elle est également fan de Game of Thrones (non, je ne dirai rien sur l’épisode 10 de la saison 5 !)… Inutile de vous dire que c’est ce visuel que j’ai choisi !

3écranjonsnow

Il faut également des racles pour encrer et imprimer.

4matériel

Et des encres bien sûr !

5encresEloïse avait prévu un tote bag vierge par personne mais elle nous a aussi encouragées à apporter des t-shirts unis, ce que j’ai fait.

Première étape : scotcher les  bords des écrans pour que l’encre ne déborde pas sur les côtés.

sérigraphie

7scotchécran

Deuxième étape : nappage de l’écran

8nappage

Troisième étape : passer la racle tout doucement sans appuyer pour que l’écran soit enduit uniformément (ou presque…)

9étalage

Quatrième étape : enfin, on peut passer à l’impression sur le tissu.

19impression turquoise

Le moment de vérité :

16vérification

Et hop !

17totebagsummer

Un petit coup de sèche-cheveux … et c’est bon !

18séchage

Il ne reste plus qu’à repasser le tote bag ou le t-shirt à la maison pour fixer le dessin !

12totebag

11T-shirt

Nous avons fini l’atelier par un petit apéro. J’ai beaucoup aimé cette activité toute nouvelle pour moi. C’est très agréable, ça m’a fait penser au développement de photo argentique car il y a toujours cet élément de surprise quand on soulève l’écran pour découvrir le résultat.

Je n’ai qu’une envie, recommencer avec mes propres visuels… Eloïse proposera d’autres ateliers à la rentrée, vous pouvez aimer sa page et être ainsi au courant (au fait la page Koalisa aussi, vous pouvez l’aimer !). Je peux déjà vous dire que j’ai fait des jaloux avec mon t-shirt aujourd’hui ! Merci à Eloïse pour son atelier et à Amandine pour son accueil !

Sinon vous pouvez retrouver les créations d’Eloïse sur ses boutiques en ligne :

L’atelier d’Eloïse S

Petit Bigorneau

 Un autre article sur cet atelier, celui du blog Les Objets Poétiques !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Facebooktwittergoogle_pluspinterestinstagramFacebooktwittergoogle_pluspinterestinstagram

Facebooktwittergoogle_plusFacebooktwittergoogle_plus

25 réflexions sur “Atelier de sérigraphie avec Eloïse Scouarnec à la boutique La Chouette, Rennes.

  1. Une activité qui demande quand même du doigté ! J’aime quand vous allongez toutes le cou dans l’attente du résultat ! Un excellent moyen de personnaliser tee-shirts et sacs ! Bravo ! Bon week end bisous

  2. J’aurais aimé participer à cette session mais … Je trouve l’intiative intéressante et souhaite plein de succès à cette jeune entrepreneure (oui! avec un « e » :))! Le tote « Summer Time » me fait de l’oeil… Isabelle, je ne suis pas très présente ces jours-ci pour pouvoir commenter ton blog, je te text cette semaine de toutes façons ;-). Bon week-end et à bientôt, bises!

Laisser un commentaire