Atelier Makey Makey pour les enfants au LabFab de Rennes

Cette semaine, sur les conseils d’une amie, j’avais inscrit Canaillou à un atelier Makey Makey organisé par le LabFab de Rennes.
Tout d’abord, qu’est-ce qu’un LabFab ?

labfab-logo-75pxC’est l’abréviation de laboratoire de fabrication et c’est un lieu ouvert au public où il est mis à disposition des outils pour la conception et la réalisation d’objets. Des étudiants et des professionnels forment une communauté de passionnés qui peuvent vous aider à réaliser vos projets, moyennant un abonnement. Vous aurez ainsi accès à une imprimante 3D ou des outils de découpe laser par exemple. Vous pouvez aussi utiliser des cartes électroniques et des capteurs sur place. Vous trouverez le récapitulatif des projets sur le site labfab.fr
Hier,  un après-midi d’ateliers dédiés aux enfants était organisé : au programme, quatre ateliers gratuits d’une durée d’une heure chacun permettant aux enfants de découvrir les principes de l’électricité et de l’électronique en s’amusant.
Canaillou et une petite copine étaient inscrits à l’atelier Makey Makey (6-8 ans). Un Makey Makey est un émulateur de clavier, c’est à dire que grâce à lui on peut créer une manette de jeu, un joystick ou bien des touches de piano par exemple. En effet, il vous permet de transformer n’importe quoi (Fruits, légumes, pâte à modeler…) en une touche reconnaissable par un ordinateur. C’est également un moyen ludique de faire comprendre aux enfants comment fonctionne la conductivité.

SLJ1504-TK-Makey_Bannanas

Canaillou et sa copine ont été très gentiment accueillis par Camille et Manon qui leur ont expliqué et montré le fonctionnement du « clavier » (certaines bananes ont malheureusement souffert pendant cet atelier…). C’était très ludique et après ils ont pu se servir de leur montage pour jouer à Pacman par exemple !

enfants

jeu

makey makey card

makeymakeybanane

Pour les enfants un peu plus âgés, c’est un atelier LittleBits qui était proposé. Les LittleBits sont des modules électroniques assemblables grâce à des aimants. Ils permettent de découvrir de façon ludique le fonctionnement d’un circuit électrique. Grâce aux différents kits on peut jouer avec le son (alarme à l’ouverture d’une boite, création musicale) et la lumière (lampe de poche, détecteur de mouvement). Un module WiFi permet même de récupérer des informations sur internet, afin de créer par exemple sa propre station météo. (source LabFab.fr)

sale_littlebits

Le bilan : l’atelier a beaucoup plu aux enfants, ils l’ont trouvé très ludique et se sont bien amusés. Les animateurs étaient très pédagogues et patients, le courant est bien passé. 😉 (et ils ont dû manger tous les fruits en smoothie le soir, je crois !)

J’ajoute que cette activité était entièrement gratuite et se déroulait à la Maison des Associations de Rennes.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Facebooktwittergoogle_pluspinterestinstagramFacebooktwittergoogle_pluspinterestinstagram

Facebooktwittergoogle_plusFacebooktwittergoogle_plus

24 réflexions sur “Atelier Makey Makey pour les enfants au LabFab de Rennes

Laisser un commentaire