Balade en bateau à Morgat : l’anse de l’Ile Vierge et la Grotte de l’Eglise

Pour cette fin d’année 2015, je vous emmène encore une fois sur la presqu’île de Crozon. L’été dernier pendant nos vacances dans le Finistère, nous avons en effet décidé de découvrir en bateau la côte près de Morgat. Nous avons pris une vedette de la compagnie Vedettes Rosmeur. Le temps était absolument magnifique ! Nous avons quitté le port de Morgat tranquillement, croisant quelques voiliers.2vuemorgat
voiliersLe bateau a ensuite longé la côte très découpée surplombée par  le bois du Kador et le phare du même nom. On peut aussi admirer les rochers de la Poule et du Lapin ! (A gauche sur la deuxième photo ci-dessous mais ne me demandez pas lequel est lequel…)
phare du Kadorpointe du KadorCe qui surprend lorqu’on observe les rochers depuis le bateau c’est qu’il n’y a pas de granit par ici car ces masses rocheuses ne font pas partie des Monts d’Arrée. Nous avons ici du schiste et du grès disposés en strates quasi-horizontales, presque rouges par endroits.

roches horizontalesLa mer a creusé de nombreuses grottes dans ces roches.

grotte2

grotte3
Il est également possible de  visiter ces grottes en bateau si on le souhaite (nous l’avions déjà fait une autre année). Une des grottes les plus impressionnantes est la grotte de L’Eglise. Ce jour-là une famille de cormorans s’y séchait au soleil en nous observant…

grotte de l'église

cormoransOn trouve dans ce joli coin l’une des plus belles plages de France,  l’anse de l’Ile Vierge. Elle est très difficile d’accès à pied et se mérite si on veut s’y baigner ! Nous avons pu l’admirer depuis le bateau (on a un peu triché…).

anse de l'île vierge
Le relief et la végétation de pins maritimes plantés dans de riches propriétés lors du développement de la station balnéaire de Morgat (et qui ont ensuite envahi les alentours) donnent un petit air méridional à ce site qui rappelle un peu la Corse par moments !

rochers

grottebois du KadorCette balade de fin de matinée a pris fin à l’heure du déjeuner. Ca tombait bien, le restaurant le plus proche servait des moules-frites absolument délicieuses !1gwennhaduJ’espère que cette petite balade en bateau dans l’un des plus beaux coins du Finistère vous a plu et vous souhaite une très bonne fin d’année. A l’année prochaine, kenavo !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Facebooktwittergoogle_pluspinterestinstagramFacebooktwittergoogle_pluspinterestinstagram

Facebooktwittergoogle_plusFacebooktwittergoogle_plus

18 réflexions sur “Balade en bateau à Morgat : l’anse de l’Ile Vierge et la Grotte de l’Eglise

  1. Qu’est-ce que c’est beau !!! Je suis allée là bas plusieurs fois et toujours avec le même enthousiasme 🙂 C’est l’une des plus belles régions de France 🙂 Merci de terminer l’année sur de si beaux paysages 🙂 A l’an prochain ! Bisous

Laisser un commentaire