BD : Culottées, des femmes qui ne font que ce qu’elles veulent, par Pénélope Bagieu

La BD est décidément un genre littéraire que j’apprécie de plus en plus et je vais vous parler aujourd’hui d’un ouvrage que j’ai adoré.  Pénélope Bagieu est une illustratrice et auteur de BD (non, je ne mettrai pas de “e” à auteur !) que j’avais découverte en lisant California Dreamin’, la biographie de la chanteuse Cass Elliott (du groupe The Mamas and The Papas). Ayant beaucoup aimé ce livre, j’ai donc été ravie d’avoir l’occasion de lire le tome 1 de Culottées, qui retrace le parcours de quinze femmes extraordinaires, de par leur vie ou leur choix de carrière (merci à Eloïse de m’avoir prêté sa BD !).Traversant les époques, Pénélope Bagieu croque aussi bien des figures peu connues comme une exploratrice, une femme à barbe, une gynécologue, une actrice abonnée aux rôles qui font peur (la sorcière du Magicien d’Oz, c’était elle !), que des femmes célèbres comme Josephine Baker. Elles ont toutes en commun d’avoir ignoré les codes et les pressions de leur temps pour n’en faire qu’à leur tête, qu’il s’agisse d’inventer un maillot de bain pour les femmes,  faire partie de la Résistance ou changer de sexe.

Le seul petit bémol pour moi, c’est que le format court de chaque histoire peu paraître un peu frustrant… Il s’explique par le fait que chaque épisode a d’abord été publié chaque semaine sur le site du Monde.fr. Il fallait résumer une vie en huit planches, pas plus, ce qui a obligé l’auteur a faire des choix pour donner une vision globale de chaque personnage.
Mais sinon, cette lecture est un régal : outre les dessins colorés et pleins d’humour, le texte est résolument moderne, comme pour mieux souligner le décalage entre ces femmes “culottées” et leur époque. C’est une très belle réussite et en plus le tome 2 vient de sortir !

Culottées, tome 1, par Pénélope BAGIEU chez Gallimard  Bande Dessinée (19,50 €)

Vous l’avez lu ? Donnez-moi votre avis !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Facebooktwittergoogle_pluspinterestinstagramFacebooktwittergoogle_pluspinterestinstagram

Facebooktwittergoogle_plusFacebooktwittergoogle_plus

18 réflexions sur “BD : Culottées, des femmes qui ne font que ce qu’elles veulent, par Pénélope Bagieu

Laisser un commentaire