Je trouve enfin le temps de me poser pour rédiger ce billet…Depuis 3 semaines maintenant que nous sommes confinés, je passe mon temps à travailler sur mon ordinateur et je n’ai pas réussi à souffler entre les cours de primaire pour mon fils, le travail à envoyer à mes étudiants (et à corriger ensuite), les courses, le ménage…Ma charge mentale en a pris un sacré coup ! Le seul luxe que je m’octroie est une séance de yoga quotidienne sans laquelle je crois que je deviendrais neuneu.


Mais venons en à l’objet de ce billet, le très beau temple bouddhiste/taoiste/confucianiste (oui oui, tout ça à la fois !) Cheng Hoon Teng à Malacca, aussi appelé Temple of Green Cloud. Construit au 17ème siècle, c’est le plus ancien temple de Malaisie. Il est situé au 25, Jalan Tokong qu’on appelle aussi Harmony Street car une mosquée et un temple hindou s’y trouvent également.C’est un bel exemple d’architecture Hokkien: les Chinois Hokkien sont les descendants des colons chinois originaires de la province de Fujian venus s’installer en Malaisie et le dialecte Hokkien est parlé dans certains états de Malaisie. Les matériaux utilisés sont le bois, la brique et la terre cuite.
Le temple, construit selon les principes du Feng Shui, a été restauré à plusieurs reprises et est toujours utilisé comme lieu de culte.
Le hall principal est dédié à la divinité de la miséricorde Guan Yin (ou Kuan Yin), mais on y trouve aussi des autels consacrés aux divinités bouddhistes de la longévité et de la richesse.Malgré la foule, c’est un lieu où l’on se sent bien. J’aime beaucoup visiter les temples en Asie, l’atmosphère y est agréable et tout le monde est le bienvenu. Les bougies, les offrandes de fleurs, l’odeur de l’encens contribuent à créer une atmosphère sereine.Ces feuilles de papier sont du joss paper ou ghost money, de l’argent fantôme. Les Chinois pensent que si l’on brûle de l’argent en offrande aux morts, ces derniers le recevront et profiteront d’une vie heureuse et prospère dans l’au-delà. Evidemment ils ne brûlent pas de vrais billets mais remplacent ceux-ci par de l’argent fantôme. Parfois, ces faux billets ressemblent à des billets de Monopoly mais il arrive aussi qu’ils soient plutôt jolis comme ceux-ci.Dans la gueule de cette statue de lion gardant le temple se trouve une boule en pierre. On peut mettre la main dans la gueule du lion et faire rouler la boule, ça porte chance…Les enfants adorent !J’espère que cette visite vous a plu, je dois dire que ça m’a fait du bien de me replonger dans ces photos. J’espère que nous pourrons vite repartir en voyage… Excellent week-end à vous !

 

P.S Pour mieux voir les photos n’hésitez pas à cliquer dessus puis à choisir l’option visualiser la photo dans sa taille réelle. Depuis quelque temps, l’affichage des photos dans l’article a perdu en netteté suite à une mise à jour du thème, il va falloir que j’envoie l’homme inspecter le code…

Pin It on Pinterest