Découvrir les thés chez Les Thés d'Alex

Samedi dernier, j’avais rendez-vous avec de parfaits inconnus chez Les Thés d’Alex. En effet, je m’étais inscrite pour un atelier spécial thés, découvert grâce aux Breizhblogueuses Lalydo et Chris. Cet atelier a vu le jour suite à l’initiative de Chocola’thé, une association d’étudiants suivant une formation en création d’entreprise (si au passage vous pouviez aller liker leur page Facebook, ils sont en compétition pour un prix…Merci pour eux !)

IMG_3851

Les Thés d’Alex, c’est un salon de thé situé dans le vieux Rennes, rue St Melaine (à côté des P’tits Papiers !), et  qui vend également toutes sortes de thés, des théières, des mugs et j’en passe. J’avais déjà testé deux variétés de thés puisqu’on m’en a offert à Noël, et j’étais vraiment curieuse de découvrir la boutique et sa propriétaire, Alex.

IMG_3852

Il faisait très froid en ce samedi matin et  en poussant la porte, j’ai tout de suite été conquise par le lieu, très chaleureux, et par l’accueil d‘Alex ainsi que son dynamisme !

IMG_3855

IMG_3857

IMG_3856

IMG_3862

Rapidement les autres participants sont arrivés, nous étions huit en tout. Un tour de table nous a permis de nous présenter ainsi que de décrire nos habitudes en matière de thés.

IMG_3861

Nous avons ensuite dégusté huit thés différents , que nous avons pu apprécier grâce aux explications d’Alex, qu’on sent passionnée par le thé sous toutes ses formes !

Nous avons commencé par un thé Assam au goût très doux, idéal pour le matin, d’une couleur rouge une fois infusé.

IMG_3866

Nous sommes passés à un Darjeeling Makaibari TGFOP 1, second flush, aux feuilles parsemées de particules vertes cueillies pendant la saison sèche.

IMG_3869

Alex avait préparé des crêpes en cette veille de Chandeleur, accompagnées d’une délicieuse confiture d’abricots aux coquelicots maison, un vrai régal…

IMG_3867

IMG_3864

Nous avons enchaîné avec un thé de Chine fumé pointes blanches que j’ai adoré, étant fan de thés fumés…Il accompagne parfaitement un plat salé comme la tarte océane que nous avons goûtée !

IMG_3876

IMG_3874

Le thé suivant, Nuits Orientales était un thé vert aromatisé au parfum de datte, qui a fait l’unanimité. C’est un thé qui peut vraiment se boire à tout moment de la journée.

Petite pause ensuite pour prendre le temps d’admirer une fleur de thé s’épanouissant dans une Féérie Florale. Cette fleur de thé est élaborée à partir de bourgeons de thé vert cueillis au printemps et renferme des fleurs de jasmin, de calendula et d’amarante. Après avoir été façonnée, la fleur de thé est recouverte de fleurs fraîches de jasmin pendant 48 heures pour en absorber le parfum. Lors de l’infusion, elle libère ses fleurs ainsi qu’un subtil parfum de jasmin. Cette fleur de thé se déguste d’abord avec les yeux, une théière en verre est donc de rigueur pour la préparer…(D’ailleurs, je vous en avais déjà montré une dans mon billet Fleur de thé).

IMG_3872

L’infusion Contes de Noël qui a suivi est composée de cubes de pomme, écorce d’orange, églantier, hibiscus, réglisse, cannelle, pétales de fleurs, décorée de sucre blanc et aromatisée au citron. Un régal pour les sens avant même qu’elle soit infusée !

IMG_3878

Nous avons encore voyagé avec un Rooibos vert Cocktail de fruits, aromatisé à la pêche et à la fraise, avec des écorces de citron et des pétales de fleurs.

IMG_3883

Pour terminer, un thé d’exception, la Perle de Jade au Jasmin : il s’agit d’un thé de Chine de la province de Fujian. Le bourgeon, la première et la deuxième feuille sont roulés en perles. C’est très joli à voir et on peut renouveler l’infusion des mêmes feuilles trois fois.

IMG_3879

IMG_3880

J’ai passé un excellent moment, le groupe avec lequel j’ai suivi cet atelier était très sympathique et j’ai appris énormément de choses. Cela m’a permis de découvrir de nouveaux thés et Alex nous a également parlé de l’aventure que l’ouverture de ce magasin représente pour elle. Si vous êtes rennais et amateur de thés, courez chez Les Thés d’Alex !

Pour la St Valentin, je vous conseille le thé Baisers Volés, un thé noir à la pêche et à la fraise parsemé de jolis petits coeurs  en sucre ! Pour ma part, je suis rentrée avec l’infusion Contes de Noël, le thé Pain d’Epices ainsi qu’un pot de Tartine pour l’apéro

IMG_3887

Les Thés d’Alex, c’est aussi un site web sur lequel vous pouvez faire vos achats en ligne (le luxe pour les rennais c’est qu’on peut commander sur le site et passer chercher sa commande sur place!): lesthesdalex.com

A noter également: à partir du mois de mars, Alex vous proposera de découvrir sa boîte à thés, une sélection de 5 thés, infusions ou rooibos livrée chez vous vous permettant de préparer environ 30 thés pour moins de 20 € par mois.

12717_656767777698725_323606924_n(Cliquez sur l’image)

Le prochain atelier aura lieu le samedi 15 février , vous pouvez vous inscrire via la page Facebook Les Thés d’Alex.

Les Thés d’Alex

10, rue St Melaine

35000 RENNES

02 23 20 77 12

Avez-vous déjà participé à ce type d’ateliers ? Qu’en avez-vous pensé ?

Sur le même thème, l’article de Lalydo: Un atelier riche en découvertes avec les Thés d’Alex.

Celui de Chris: Atelier découverte de thés chez Les Thés d’Alex.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Facebooktwittergoogle_pluspinterestinstagramFacebooktwittergoogle_pluspinterestinstagram

Facebooktwittergoogle_plusFacebooktwittergoogle_plus

31 réflexions sur “Découvrir les thés chez Les Thés d'Alex

  1. super dégustation ! J’adore les fleurs à infuser, j’en ai déjà eu et c’était une merveille dans la théière que j’avais achetée exprès !
    Sinon, cette boutique a l’air super. Espérons que les Rennais ne laissent pas tomber les petits commerces pour des chaînes…comme Starbuck…
    J’ai fait un atelier Macaron ici et j’ai adoré faire ça avec une copine. Sinon, l’atelier Jamie Oliver, dans mon quartier, un très bon moment à 2 (avec mon homme) pour faire de la cuisine de rue vietnamienne (il n’y a que lui pour créer ça à Londres !). J’avais raconté cette découverte sur mon blog.
    Bon WE, ca va souffler !!!!

    1. On n’a pas encore Starbucks à Rennes… heureusement ! J’adorerais faire un atelier macarons, j’ai un peu peur de me lancer toute seule…Je vais aller voir sur ton blog, j’avais dû rater cet article. Ca a beaucoup soufflé ici et je crois que ça va recommencer ! Bon week-end!

  2. J’adore le thé! Depuis longtemps et je collectionne les boites et les variétés. En sachets pour aller plus vite le matin, en vrac quand je bois des grandes théières, vert ou noir, parfumé généralement ou roïbos aromatisé pour le soir (au moment où j’écris, un thé vert parfumé à la menthe). Finalement je bois moins de café.
    Il s’en passe des choses à Rennes… A Paris, dans le Marais où je travaille, il est possible de goûter des thés au Palais des Thés.
    Bon we « enchan_thé »!.

    1. Je ne bois du café que vers 10h le matin, sinon c’est du thé tout au long de la journée, et une tisane le soir… On a un magasin Palais des Thés ici aussi, je n’y suis pas encore allée. Bon week-end, Colette ! 🙂

  3. Il ne faudrait pas me laisser dans un tel magasin, je ne saurais plus où donner de la tête ….et mon porte-monnaie ferait la gueule !!!!!
    Bon, je retiens l’adresse …si un jour je passe à Rennes !!! Entre temps, je vais rêver devant tes photos !

Laisser un commentaire