cameralampon2Tout a commencé avec cette collection d’appareils photo anciens (il y a aussi des caméras d’ailleurs ) que j’ai commencée il y a plusieurs années.

cameracollection

Je me disais qu’il y avait sûrement quelque chose à faire avec certains appareils que je trouve très décoratifs mais je ne pouvais pas me résoudre à les abîmer… Et puis j’ai vu un appareil photo transformé en lampe dans la vitrine de Nij Rennes et j’ai commencé à chercher comment utiliser le flash d’un appareil photo pour en faire une lampe. En effet, beaucoup de réalisations utilisent le trou de l’objectif pour y mettre une ampoule mais ça détruit l’appareil…. Et si c’est raté, c’est quand même dommage !

C’est sur un blog américain, Lovelyetc.com que j’ai trouvé des renseignements vraiment pratiques, que j’ai adaptés car les systèmes électriques sont différents ici. Mais ça reste très facile puisque finalement l’appareil-photo est là juste pour la déco, c’est le flash qui sert de lampe. Et mon seul problème, c’était que j’avais l’appareil-photo, un Yashica 44 offert par mon mari (qui en plus l’a remis en état, donc il fonctionne !), mais pas le flash qui va avec.

yashica44

Il a donc fallu improviser et j’ai fait un petit tour chez Casto et Leroy-Merlin (qui ne me sponsorisent absolument pas d’ailleurs !). Je cherchais au départ un petit abat-jour sympa quand je suis tombée sur ces bidules ( des « pavillons cache-fils ») chromés qui ressemblent beaucoup aux vieux flashs.

J’ai donc acheté :

(J’en ai eu pour un peu moins de 20 euros)

J’avais déjà :

  • de l’adhésif noir
  • un petit morceau de bois
  • une tige métallique plate avec un trou en haut et un cylindre fileté
  • un mari bricoleur

câble

fixation lampe

Tout d’abord, il faut passer le fil électrique dans le pavillon, monter le fil sur la douille (la douille est un peu longue mais on s’est rendu compte que si on la coupe, la base métallique de l’ampoule est exposée, c’est dangereux ). On a utilisé un petit tube fileté et une pièce métallique de récup pour fixer la douille au pavillon puis attacher le tout à un  petit morceau de bois faisant office de tige de fixation pour le flash.

cameralampoff

Pour terminer on a recouvert le morceau de bois d’adhésif noir… pour faire illusion ! C’est plus facile si on a déjà le flash d’origine et sa fixation…

Voici le résultat :

cameralampon1

Je suis ravie de ma jolie lampe et ça m’a donné d’autres idées de réalisations car j’ai vu dans les magasins de bricolage de très jolies ampoules …  Il paraît que c’est de l’upcycling tout ça !

Ca vous plaît ? Aimez-vous transformer les objets et leur donner une nouvelle vie ?

P.S : assurez-vous de toujours respecter les normes de sécurité quand vous bricolez surtout si votre DIY utilise l’électricité.

Très bon dimanche !

Pin It on Pinterest

%d blogueurs aiment cette page :