Gâteau aux amandes sans gluten et chantilly fruits de la passion

En ce moment le blog souffre un peu : je passe mes journées à corriger des copies, j’ai recueilli trois petits chats et avec tout ça (plus le reste) je n’ai guère de temps pour moi. Mais quand même, une petite recette, ça fait toujours du bien !

livre cuisine

J’ai eu à Noël un joli livre de cuisine, Zéro Gluten, la cuisine de Jeanne B. et même si les recettes de ce livre incluent souvent des oeufs et des produits laitiers, j’ai trouvé quelques idées à tester, notamment la recette du gâteau aux amandes, dont je vous livre ma version. J’ai remplacé le beurre par de l’huile de coco et le résultat n’est pas mal du tout, surtout accompagné d’une chantilly aux fruits de la passion…que Canaillou ne peut manger mais le gâteau a l’air de lui suffire. Visuellement ce n’est pas top top mais sans farine ni beurre, ni oeufs on fait ce qu’on peut !

gâteau amandes

Ce gâteau est très rapide et très simple à préparer .

Pour 6 personnes, il faut :

200 g de poudre d’amandes

100 g d’huile de coco chauffée (et donc liquide)

150 g de sucre de canne complet

2 cuillérées à soupe de rhum

Préchauffez le four à 180°. mélangez tous les ingrédients au fouet. Versez dans un moule huilé et mettez 25 minutes au four. La croûte doit être bien dorée.

Pour la Chantilly, il suffit de rajouter le jus de 2 ou 3 fruits de la passion à la Chantilly, il ne faut pas non plus en mettre trop sinon elle sera liquide et ne se tiendra pas. Pour récupérer le jus sans les grains, il suffit de vider les fruits dans une passoire avec une cuillère en pressant bien. Le goût est vraiment délicieux, j’avais goûté cette Chantilly lors du brunch brocante chez Emilie et j’avais beaucoup aimé. J’ai rajouté un zeste de citron vert.

fruitspassion1fruits passion 2gâteau amandes chantilly passion

Avec un thé au coin du feu, avec le froid qu’il fait en ce moment, c’est délicieux !

Bonne fin de semaine (encore 56 copies à corriger, grrr !). Je refais surface dès que je peux !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Facebooktwittergoogle_pluspinterestinstagramFacebooktwittergoogle_pluspinterestinstagram

Facebooktwittergoogle_plusFacebooktwittergoogle_plus

34 réflexions sur “Gâteau aux amandes sans gluten et chantilly fruits de la passion

  1. Et en utilisant d’autres farines ? Je crois me souvenir que la farine de châtaignes peut convenir dans ce cas… Cela permettrait qu’il y en ait tout de même un minimum ? M’enfin… les amandes, c’est excellent aussi… 🙂

  2. Je me suis achetee ce bouquin y a deja quelques mois de ca et justement ce weekend je l’ai sorti de la bliblio pour regarder et faire qques recettes. Celle ci m’a justement parle 😉 Je la tente des que possible.
    As tu essaye les substituts d’oeufs pour faire des gâteaux?

      1. Mon amie allergique aux oeufs l’utilisait de tant en tant. Ca marchait encore assez bien 😉
        As tu vu la mousse au chocolat faite avec le jus d’une boite de conserve de pois chiches? Je ne sais pas ce que ca donnerait niveau remplacement d’oeufs. A tenter 😉

Laisser un commentaire