Grosse galère et petits plaisirs

Nous sommes en Malaisie depuis hier… Je dois dire que jamais nous n’aurons mis autant de temps à arriver ! D’ailleurs j’aurais pu appeler ce billet Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.La semaine dernière nous avions appris qu’ Air France prévoyait des grèves et malgré tout apparemment aucun de nos vols réservés depuis janvier n’aurait dû être impacté (nous avions vérifié avant le départ). C’est donc confiants que nous avons entamé notre voyage samedi dernier.
Nous partions de Rennes pour aller à Roissy en début d’après-midi , puis nous devions aller à Amsterdam et avoir une correspondance pour Kuala Lumpur dans la soirée. Je sais, c’est compliqué mais Air France ne fait plus les vols direct Paris-Kuala Lumpur…De Rennes à Roissy, aucun problème, nous volions avec Hop !hop rennesC’est à Roissy que les choses ont commencé à se gâter. Le vol Air France qui était soi-disant maintenu a été remplacé par un vol Hop, partenaire d’Air France. Mais nous avons embarqué avec presque 2 heures de retard ! Evidemment, bien qu’on nous ait promis que nous allions avoir notre correspondance pour Kuala Lumpur, bien qu’on nous ait dit que nous allions être attendus par un agent à l’arrivée du vol, il n’y avait personne à l’aéroport d’Amsterdam pour nous accueillir. Nous avons sprinté comme des malades avec notre pauvre Canaillou mais l’avion pour Kuala Lumpur venait de partir quand nous sommes enfin arrivés à la porte d’embarquement.
Après c’est le personnel de KLM à l’aéroport d’Amsterdam qui nous a pris en charge et je dois dire qu’ils ont été adorables. Cela les a bien fait rire quand on leur a dit qu‘Air France nous avait assurés que notre vol allait nous attendre ! « Ils disent toujours ça ! » La grève d’Air France leur donne énormément de travail car ce sont eux qui récupèrent les passagers excédés et doivent les dépanner.
On nous a donc dit que nous allions devoir aller à … Istanbul pour prendre une correspondance avec Turkish Airlines pour la Malaisie le jour suivant. Heureusement j’avais pris des vêtements de rechange en cabine pour nous trois car nous avons dû dormir à l’hôtel. J’ai quand même pu admirer toutes les peluches Miffy en vente à l’aéroport (oui, je suis fan de Miffy…).miffyPetite consolation : comme j’avais aidé le personnel de KLM à communiquer avec plusieurs passagers français ne parlant pas l’anglais, nous avons eu droit à une chambre à l’hôtel Sheraton réservé normalement à la business class, les autres passagers étant dirigés vers l’hôtel Ibis… Nous avons eu la surprise de constater que nos places pour le vol  pour Istanbul le lendemain étaient aussi surclassées, ce que j’ai trouvé fort agréable.repas 1ere classeMais nos mésaventures ne se sont pas terminées pour autant : une fois à l’aéroport d’Istanbul dimanche après-midi, on nous a appris que l’avion pour Kuala Lumpur était plein, qu’il n’y avait pas de place pour nous (alors qu’on avait fait des réservations) et que nous devions attendre en stand-by la fin de l’embarquement pour savoir s’il y avait des passagers absents dont nous pouvions prendre la place. J’étais hyper stressée car sinon, la seule solution était de prendre un vol pour Dubai  pour pouvoir ensuite rejoindre Kuala Lumpur !!! Je vous laisse imaginer l’état de fatigue dans lequel nous étions déjà (avec un enfant de 6 ans épuisé)… On a donc attendu debout devant le comptoir pendant 1h30 .
Heureusement, on a fini par nous trouver trois places , je ne sais pas par quel miracle (peut-être parce qu’on a beaucoup insisté mais sans nous énerver contrairement à d’autres passagers )et nous avons pu embarquer pour la Malaisie dimanche soir (on a littéralement fermé les portes de l’avion juste après nous !).
Voici donc tous les avions pris en deux jours : deux de la compagnie Hop !, un de chez KLM et un autre de Turkish Airlines (aucun vol purement Air France finalement… heureusement que les partenaires sont là !)hopklmturkishairlinesNous sommes arrivés à Kuala Lumpur lundi matin dans un état de fatigue incroyable ( après deux jours de voyage au lieu d’un) mais les problèmes ont continué.
En effet, nous n’avons pas trouvé nos bagages à la sortie de l’avion. Ils étaient restés à Istanbul ! Nous avons un peu paniqué car nous avons un autre vol dans la semaine mais finalement nos valises ont pris l’avion hier soir et nous ont été ramenées cet après-midi. Quel soulagement !
Je ne dis donc pas merci à Air France car ils nous ont raconté n’importe quoi pour nous faire aller à Amsterdam alors qu’on aurait mieux fait de rester à Paris. Mais une fois qu’on était partis, ça leur faisait un problème en moins…C’est apparemment leur technique dans ce genre de situation. Et ce que nous avons vécu, des centaines de gens l’ont vécu aussi, avec des enfants, des bébés, une galère épouvantable !  Heureusement aussi, les vols que nous avons prévus cette semaine pourront avoir lieu car évidemment les déboires subis à cause d’Air France ne concernent pas les compagnies comme Air Asia et pas question de se faire rembourser un vol raté à cause de la grève d’Air France !
On commence à se détendre un peu et j’ai commencé à faire toutes les petites choses qui constituent mon « rituel » malaisien :

aller au supermarché faire quelques courses et admirer le rayon biscuits ou découvrir que le sel breton a ses adeptes ici aussi.

mikado pockysel bretonaller chez Daiso acheter un tas de kawaieries…daisoprofiter du wifi et de la clim ( il fait 35 degrés à l’extérieur) chez Starbucks en dégustant un macchiato caramel et du cheesecake…

starbucksrigoler en voyant les stars françaises faire de la pub pour un opérateur mobile…cantona
Et vous, des galères avec Air France ? Passez de bonnes vacances si vous en prenez ! 😉

Rendez-vous sur Hellocoton !
Facebooktwittergoogle_pluspinterestinstagramFacebooktwittergoogle_pluspinterestinstagram

Facebooktwittergoogle_plusFacebooktwittergoogle_plus

25 réflexions sur “Grosse galère et petits plaisirs

  1. quelle galère comme toi je prévois toujours dans le bagage à main un rechange depuis que nos valises n’avaient pas suivi à Venise. .. j’angoisse toujours quand il y a correspondance mais la c’est le pompon et j’admire ta patience ce ne devais pas etre evident surtout avec Canaillou qui devait etre bien fatigue..j’espère que les déboires sont terminés et que vous allez pouvoir enfin profiter pleinement de ces vacances bien méritées bises

  2. Rares sont les voyages sans galères : nous aussi avons couru dans l’aéroport d’Amsterdam pour avoir notre avion pour NY que nous avons eu finalement, mais nos valises sont arrivées à NY 4 jours après. Et pour la Thaïlande, notre vol Marseille/Amsterdam du matin était supprimé, mais nous n’étions pas avertis. Heureusement, Air France – oui eux 🙂 – nous ont trouvé un vol via Paris pour Bangkok, on a pas perdu du temps. Et récemment, nos valises ont été oubliées à Berlin…
    Heureusement, après, les mauvais moments s’effacent.
    Profitez bien de vos vacances bien mérités

  3. une autre possibilité est que le personnel Air France est été honnête mais que le vol KLM n’est pas souhaité vous attendre .. KLM et Air France sont partenaires, mais KLM ne se prive pas pour plomber Air France …

  4. J’imagine comment vous avez dû être soulagés après être arrivés et surtout avoir récupéré les valises !!! (et oui, s’énerver ne sert à rien, on en obtient généralement beaucoup plus avec la courtoisie)
    Profitez bien de votre séjour….

    1. On a essayé de rester zen car on a vu tellement de gens piquer des crises de nerfs sans résultats. Et puis, ce n’est pas la faute des employés qui sont nos interlocuteurs ! On va profiter maintenant, c’est sûr ! 🙂

  5. Ouf ! Vous êtes finalement arrivé à bon port 🙂 ça me dépasse ces grèves en plein milieu des vacances scolaires… on va me parler du droit de grève, du fait qu’il n’y a pas de bon moment… soit, mais ça continuera à me dépasser…
    Sympa le surclassement 🙂
    Profitez bien !!! bisous

    1. J’ai vu des gens vraiment en difficultés, quand on organise ses vacances et qu’on paie très cher un billet d’avion, on est quand en droit de ne pas être très content… Bisous

  6. Quelle galère ma pauvre ! On voit vraiment si une compagnie réagit bien ou non dans ce type de situation. Heureusement que vous êtes arrivés à bon port finalement pour enfin profiter de votre voyage. Bonnes vacances là-bas ! Gros bisous ♥

  7. Quelle galère! Entre cette mauvais organisation et ses grèves à répétitions, il ne faut pas qu’Air France s’étonne si les voyageurs préfèrent utiliser d’autres compagnies. Profite bien de ton séjour, à très bientôt, bisous.

  8. Eh ben, quel stress en début de vacances ! Ce genre de situation est très fatigante et c’est vrai que l’on peut avoir tendance à perdre son calme, mais ce n’est pas ton genre Isabelle et c’est tant mieux parce que les employés des autres compagnies n’y sont pour rien.

    Bises
    Sylvie

Laisser un commentaire