Nous le soupçonnions depuis longtemps sans pouvoir le prouver : Canaillou ne supporte pas certains aliments, notamment les produits laitiers. Chez nous on en consomme peu car nous n’aimons pas trop ça ( même si j’ai une petite faiblesse pour le fromage), nous préférons les laits végétaux.

canaillou

Pour Canaillou, les choses ont commencé à se gâter quand il est allé à la crèche, l’année avant son entrée à l’école. Nous avons vu qu’il développait de l’eczéma et des maux de ventre suite aux nombreux verres de lait de vache qu’on lui donnait à boire à la crèche. Nous avons réussi à faire en sorte qu’on ne lui en donne plus mais il mangeait quand même des yaourts et d’autres produits laitiers. Quand on disait qu’il ne mangeait pas de produits à base de lait de vache, on nous regardait bizarrement, comme s’il risquait d’avoir des carences ( alors qu’on trouve du calcium dans bien d’autres aliments !). En Bretagne surtout, le lobby des produits laitiers est très présent …

Rebelote avec l’entrée à l’école maternelle et la cantine mais la directrice de l’école acceptait que  le lait soit remplacé par du lait de riz que nous lui donnions pour Canaillou.

Je l’ai emmené voir une allergologue qui a fait des tests cutanés, tous négatifs. Nous avons fait des tests sanguins aussi (dosage d’IgE ), négatifs également. et pourtant Canaillou continuait à avoir des ballonnements, des maux de ventre, des diarrhées et des problèmes cutanés. A la cantine, il mangeait comme les autres et à la maison nous évitions les produits laitiers, sans plus.

Un jour alors que nous étions en vacances je suis allée consulter par hasard un médecin généraliste homéopathe, également acupuncteur et pratiquant la médecine chinoise. J’ai trouvé que son approche des enfants était particulièrement respectueuse (connaissez-vous beaucoup de médecins qui demandent à un enfant l’autorisation de l’ausculter ?? ). J’ai été particulièrement impressionnée quand il a réussi à guérir une angine de Canaillou par homéopathie l’année dernière ! Nous l’avons dès lors vu à chaque fois que nous allions en vacances jusqu’aux vacances de printemps de cette année.

Canaillou avait un rhume qui ne passait pas depuis quinze jours, il se mouchait énormément, toussait, bref ça n’allait pas fort. Et là le médecin me demande si nous serions d’accord pour faire un autre test, un dosage d’iGg ( et non pas d’iGe) pour tenter de voir si Canaillou a des intolérances alimentaires… Peu de labos pratiquent ces analyses et le test n’est pas remboursé (le prix est de 79 € ).

Nous l’avons fait et avons reçu les résultats il y a quelques semaines : Canaillou est intolérant non seulement aux produits laitiers mais aussi au gluten, aux oeufs, aux noisettes et à l’orange !

Nous n’étions pas surpris, c’était même un soulagement quelque part de pouvoir se dire qu’on avait raison, qu’on n’était pas fous et qu’il y avait bien un problème…

Il faut donc modifier l’alimentation de Canaillou même si un écart de temps en temps n’est pas grave. Du coup j’ai acheté deux livres de cuisine et je suis en phase de tests ! Nous lui faisons des pâtes sans gluten , du quinoa, j’ai découvert qu’il y a plein de choses qui peuvent remplacer les produits laitiers mais aussi les oeufs et le beurre…

greenglam

513EuuOGyEL._SX258_BO1,204,203,200_

Petit à petit j’apprends à cuisiner différemment et à savoir par quoi remplacer un aliment néfaste.

Mais le plus grand soulagement a été de présenter un certificat médical aux services de restauration pour la cantine. Il y a encore quelques temps, on a forcé mon fils à manger des yaourts et du fromage, alors que j’avais déjà prévenu qu’un certificat médical allait arriver ! Maintenant c’est fini, on lui propose des plats de substitution et c’est un gros progrès…

Par ailleurs Canaillou prend des compléments alimentaires pour l’aider à renforcer son système digestif. Il n’a plus d’eczéma, n’a plus mal au ventre…Nous avons encore un long chemin à parcourir avec lui mais nous sommes enfin sur la bonne voie, c’est un énorme progrès.

Donc préparez-vous, je vais bientôt vous proposer des recettes sans gluten, sans oeufs et sans produits laitiers !

Avez-vous des intolérances alimentaires ? Comment vous en êtes-vous rendu compte ?

Pin It on Pinterest