Une petite recette, ça fait si longtemps ! Je vais partager avec vous aujourd’hui la recette du daikon mariné.
Tout d’abord, le daikon, qu’est-ce que c’est ? C’est un légume-racine ressemblant à un gros radis blanc, il est cultivé en Asie et en Asie du Sud-est, et est très bon pour la santé car il contient des prébiotiques, excellents pour le système digestif.Je l’ai découvert en version cuite en Malaisie cet été, et quand j’en ai trouvé dans une épicerie asiatique à mon retour, j’ai voulu essayer de faire du daikon mariné car j’adore tout ce qui est cornichons, gingembre mariné etc…
J’avais trouvé une recette il y a longtemps dans un livre de… déco (je n’ai jamais compris pourquoi) et bien évidemment, impossible de remettre la main dessus. J’ai donc cherché des recettes sur le net et j’ai aussi un peu improvisé.

Pour trois grands pots de daikon mariné (style grand pot de cornichons ou de confiture)Ingrédients

– 1 daikon (je n’en ai pas trouvé de plus petit !) lavé, épluché et coupé en bâtonnets
– 3/4 de cup de vinaigre de riz ou de cidre ( j’ai essayé et les deux sont bons)
– 1,5 cup d’eau chaude
– 3 c.café de sel
– 15 c.café de sucre blanc
– 2 piments séchés par pot (c’est ce qui rend le daikon mariné si bon, je trouve que c’est un peu fade sans le piment)

Préparation

Mélanger l’eau chaude et le vinaigre, dissoudre le sucre et le sel dans le mélange. Goûter et rajouter vinaigre, sucre ou sel si besoin.
Mettre les bâtonnets de daikon dans les pots avec 2 piments par pot et recouvrir du mélange eau-vinaigre-sel-sucre.
Bien fermer et mettre au frigo au moins 24 heures. Dégustez ! J’adore ce goût sucré et acide à la fois, ainsi que le croquant du daikon. Ci-dessous, une photo de la version réalisée avec du vinaigre de riz.
Le daikon ainsi mariné pourra se conserver au frigo une quinzaine de jours mais les 3 pots nous durent rarement plus d’une semaine. Je ne prends donc jamais la peine de stériliser les pots.Nous les mangeons tels quels mais vous pouvez aussi les associer à une salade par exemple. Outre le daikon, cette recette peut aussi être réalisée avec des carottes, des choux-fleurs, des betteraves, des oignons, à vous de décider…

Vous aimez le mélange sucré-acide (sweet and sour) ?

Pin It on Pinterest

%d blogueurs aiment cette page :