Le nouvel album de Suzanne Vega : Lover, Beloved: Songs from an evening with Carson McCullers

J’ai eu le privilège de pouvoir écouter le tout nouvel album de Suzanne VegaLover, Beloved: Songs from an Evening with Carson McCullers, et je tenais absolument à vous en parler car tout me plaît dans ce CD ! suzanne-vega-koalisa-com

Suzanne Vega, tout d’abord, une artiste américaine discrète, trop rare, que vous connaissez peut-être si vous vous souvenez de cette belle chanson, Luka, qui racontait le calvaire d’un enfant battu, ou si vous avez fredonné la mélodie lancinante de Tom’s Diner.
Je dois dire que j’avais un peu perdu de vue cette artiste depuis mais je suis heureuse d’avoir pu la retrouver à travers ce nouvel album, tiré d’une pièce de théâtre écrite en partie par Suzanne Vega, et consacrée à l’auteur américain Carson McCullers.
Le choix de ce thème me touche particulièrement puisque j’ai dévoré les livres de Carson McCullers quand j’étais étudiante. Le coeur est un chasseur solitaire, Reflets dans un oeil d’or, La ballade du café triste, je les ai tous adorés… Mélancolie, solitude et tristesse sont des thèmes récurrents chez cet auteur du sud des Etas-Unis, contemporaine de William Faulkner.
La musique de cet album est plus tournée vers le jazz, les textes sont évidemment importants, c’est un album qu’il faut “écouter” car il est parfois assez drôle, comme la chanson Harper Lee,Suzanne Vega, dans la peau de Carson McCullers, critique gentiment l’auteur de Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, ce qui est tout de même assez impertinent puisque ce roman est  un monument de la littérature américaine ! Si vous écoutez bien, vous l’entendrez aussi se moquer de Virginia Wolfe, William Faulkner, Graham Greene, Marcel Proust, Tennessee Williams, Hemingway…

L’album de Suzanne Vega sort le 14 octobre, j’espère que vous serez nombreux, comme moi à apprécier le retour de cet auteur-compositeur-interprète ! Suzanne Vega sera également en concert au Flow à Paris le 7 octobre.

*le CD m’a été offert par une agence de promotion artistique.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Facebooktwittergoogle_pluspinterestinstagramFacebooktwittergoogle_pluspinterestinstagram

Facebooktwittergoogle_plusFacebooktwittergoogle_plus

11 réflexions sur “Le nouvel album de Suzanne Vega : Lover, Beloved: Songs from an evening with Carson McCullers

  1. J’aime beaucoup cette artiste moi aussi. Comme toi, je l’avais perdu de vue. Je retrouve sa voix unique avec cet extrait qui me donne envie de découvrir ce nouvel album. Merci de nous en avoir parlé Isabelle ! Bises

  2. Ahhh Tom’s diner… ça date !
    L’extrait est pas mal… très jazz… pas trop ce que j’écoute habituellement 😉 mais j’ai été contente de redécouvrir cette artiste 🙂

  3. Je n’achète plus d’albums de musique, j’ai pris un abonnement famille à Spotify, je gagne beaucoup de place en rangement de CD. Il faut dire que j’en avais des quantités énormes.

Laisser un commentaire