Le phare de St Mathieu à Plougonvelin

Je poursuis le récit du week-end #Breizhblogueuses dans le Finistère… Après notre chouette soirée à la Crêperie Louise de Bretagne et une nuit réparatrice à l’hôtel Au Bout du Monde, ainsi qu’un petit déjeuner de compet’, nous voilà reparties en direction de la Pointe St Mathieu pour la visite du phare du même nom. Grâce à notre partenaire Fans de Bretagne, nous avons eu la chance de profiter d’une visite du phare rien que pour nous !

phare1

phare2Le phare de St Mathieu est en granit de l’Aber Ildut, il mesure 37 mètres de haut et son sommet culmine à 58 mètres au-dessus du niveau de la mer. Il est télécontrôlé depuis mai 2005 et n’est plus gardienné depuis février 2006.

stmathieupharenb3Le vent commençait à se lever quand nous avons fini de gravir les 163 marches menant au sommet, les dernières étant les plus difficiles…

escalier pierrecordeescalierfinescalier détaildétaildétails phareMais l’effort en valait la peine car on en a pris plein les yeux , même si le temps était un peu couvert.

st mathieu5st mathieu6st mathieu7st mathieu8st mathieu9st mathieu4st mathieu15st mathieu14st mathieu13st mathieu12st mathieu11st mathieu10st mathieu 2st mathieu 1Du haut du phare construit en 1835 on peut apercevoir la presqu’île de Crozon et ses Tas de Pois, la Pointe du Raz, l’île de Molène (que nous devions visiter mais la météo en a décidé autrement…) et l’île d’Ouessant. Le phare est encadré par la chapelle Notre Dame des Grâcesl’abbaye du XIème siècle, le Mémorial national des marins disparus en mer et le sémaphore.

Une fois redescendues, nous avons pu nous promener aux alentours et notamment admirer la chapelle.

abbaye1abbaye10abbaye2abbaye6abbaye9abbaye5abbaye9abbaye8

De part et d’autre , de jolis calvaires moussus se détachent sur la mer, c’est le genre de paysage que j’aime en Finistère !

calvaire2calvaire1calvaire abbayecalvaire nbEt si vous aimez les pélerinages….

compostelleplantesAprès cette balade iodée et vivifiante (je veux dire par là qu’il commençait à pleuvoir…), nous avons pris la route, direction Porspoder, pour un déjeuner dans un endroit d’exception. Je vous en reparle très vite !

Phare de la Pointe Saint-Mathieu
Point Info Tourisme Saint-Mathieu
Tél. : 02 98 89 00 17
phare.saintmathieu@orange.fr

Pour en savoir plus : Communauté de communes Pays d’Iroise

Rendez-vous sur Hellocoton !

Facebooktwittergoogle_pluspinterestinstagramFacebooktwittergoogle_pluspinterestinstagram

Facebooktwittergoogle_plusFacebooktwittergoogle_plus

26 réflexions sur “Le phare de St Mathieu à Plougonvelin

  1. Tes photos sont splendides, comme toujours !
    Si tu décides un jour de transmettre ton savoir-faire dans ce domaine, je suis sur la liste des personnes intéressées 🙂
    Merci aussi pour cette nouvelle idée de balade. Bises

Laisser un commentaire