Pendant les dernières vacances, j’ai beaucoup lu, comme à chaque fois que je me retrouve sans connexion Internet… Il y a un livre dans lequel j’avais hâte de me plonger, c’est le premier roman de Sophie Horvath, Le Quartier des Petits Secrets. Vous connaissez peut-être le blog de Sophie, C’est quoi ce bazar, dans lequel elle parle de ses lectures ? Il était inévitable qu’à force de lire des romans et d’écrire sur ces derniers elle ait envie à son tour de devenir auteur à part entière… Ce mois-ci, Le Quartier des Petits Secrets est sorti en librairie.

L’histoire :
Clémentine est fleuriste à Bordeaux, dans un quartier en retrait de l’effervescence urbaine. Sa plus proche amie, Nicole, tient le café sur la place et, ensemble, elles s’amusent à observer les habitudes de chacun. De cet homme qui commande exactement les mêmes bouquets chaque semaine. De ce bouquiniste qui ne sort jamais. De « L’Inspectrice » qui passe en faisant claquer son parapluie… Et puis il y a Viviane, bien sûr, qui s’échappe régulièrement de sa maison de repos pour venir passer un moment dans son jardin imaginaire – la boutique de Clémentine – où elle coupe, tranche, éventre… Viviane est adorable mais ses pertes de repères ne favorisent pas le commerce. Pourtant, lorsque cette dernière ne se présente plus, Clémentine s’inquiète. Une mauvaise chute empêche la charmante massacreuse de venir ratiboiser ses bouquets. Malgré sa faiblesse, elle trouve la force de dessiner une fleur étrange… que Clémentine ne parvient pas à identifier. Quelle est donc cette variété qui semble tellement importante pour la dame âgée ? Il n’en faut pas plus pour que Clémentine commence son enquête.

Mon avis :

J’ai bien volontiers suivi Clémentine dans son enquête et adopté son univers fait de fleurs , d’amitié , et d’amour aussi, bien sûr. N’allez pas croire pour autant que ce roman soit une énième bluette, non, il nous emmène vers un dénouement surprenant. Les personnages sont attachants, même le chat qui pue (et sa référence à Friends…) et j’ai aimé le monde fantasque imaginé par Sophie. Ce livre fait du bien, pour moi il rentre dans la catégorie des livres doudous qui s’apprécient accompagnés d’une tasse de thé ou de café, avec un chat sur les genoux.  C’est un premier roman très prometteur et j’espère que Sophie Horvath a pour projet de continuer à écrire de belles histoires !

Les premiers lecteurs de Sophie ont sans doute été les fidèles lecteurs de son blog et tout le monde s’est amusé à prendre des photos du livre « en situation », souvent avec des fleurs et des chats. Ma minette Savannah s’est bien volontiers prêtée au jeu… 😉

Le quartier des petits secrets

Sophie Horvath

Flammarion

Pin It on Pinterest

%d blogueurs aiment cette page :