Aujourd’hui je vous emmène visiter le temple Meiji-jingu à Tokyo. Ce temple shintô est dédié à la mémoire de l’empereur Meiji et de l’impératrice Shoken. Construit entre 1912 et 1920, il se trouve près du quartier de Harajuku dans Shibuya. Situé au coeur d’un immense parc de 70 hectares, c’est le plus grand temple de Tokyo, et le plus connu.
Une fois passé l’énorme torii en bois de cèdre haut de 12 mètres (venant d’un arbre vieux de plus de 1500 ans), il faut marcher un bon moment dans le parc avant de trouver les différents bâtiments qui composent le sanctuaire. C’est très étonnant de voir ce parc gigantesque au beau milieu d’une ville comme Tokyo.On passe devant une impressionnante collection de tonneaux de saké,ou kazaridaru, des donations venant des brasseries de saké de tout le pays. Le saké est utilisé lors de cérémonies et de festivals car au Japon on pense que cet alcool permet de faire le lien entre l’humain et le divin. En tout cas, c’est très décoratif ! Juste en face il y a des rangées de tonneaux de vin français mais c’est beaucoup moins joli…
Différentes portes sont à traverser avant d’arriver à la cour intérieure abritant le sanctuaire qu’il est interdit de photographier. Des policiers veillent à ce que les touristes respectent la consigne.Des moines expliquent comment pratiquer le rituel de purification shintô à l’aide de louches en bambou que l’on remplit d’eau. C’est assez compliqué !L’architecture des bâtiments est de toute beauté, c’est un lieu très paisible malgré le grand nombre de touristes.Il est possible bien sûr de faire des offrandes sous forme de tablettes en bois (ema).Les papiers blancs en zigzag sont des shide et sont utilisés lors de rituels.Il faisait très chaud ce jour-là et nous avons passé un bon moment assis à l’ombre sur des bancs. Une touriste faisait de jolis croquis du temple !Sur le chemin du retour, nous sommes repassés par les torii et avons même vu un moine bouddhiste demandant l’aumône.Je pense que c’est le genre d’endroit qu’il vaut mieux visiter tôt le matin en été car la chaleur et l’affluence sont parfois difficiles à supporter, surtout avec un Canaillou fatigué !

J’espère que la visite vous a plu et vous souhaite un très bon week-end !

Meiji-jingu

1-1 Yoyogikamizonocho,

Shibuya City, Tokyo 151-8557,

Japan

Pin It on Pinterest