Vous ne rêvez pas, c’est le troisième billet cette semaine ! Tout petit et bien caché au creux d’une ruelle de Chinatown , Sin Sze Si Ya Temple, le temple taoïste le plus ancien de Kuala Lumpur fut construit en 1864.Il est dédié à Sin Sze Ya et Si Sze Ya, deux divinités censées avoir aidé à la défense de la ville de Kuala Lumpur pendant la guerre civile au 19ème siècle . Je ne rentre pas dans les détails sur les causes de cette guerre, une histoire d’opium et de mines d’étain pour faire court.

Le temple a ceci de particulier que les divinités en question ne viennent pas de Chine mais sont des personnes bien réelles, des militaires, ayant été “béatifiés” suite à leurs actes de bravoure. Ce sont donc des divinités locales.
A l’origine le temple fut sans doute construit pour persuader les immigrés chinois fraîchement arrivés en Malaisie qu’ils bénéficiaient d’une protection contre les divers dangers les menaçant dans ce pays nouveau pour eux, et ainsi leur remonter le moral.

Des cérémonies commémoratives sont d’ailleurs toujours organisées dans l’enceinte du temple en l’honneur des soldats tués pendant la guerre civile.

Comme dans beaucoup de temples, le contraste est saisissant entre le calme qui règne à l’intérieur et l’animation de la ville. On chuchote, l’odeur de l’encens chatouille les narines, les carillons tintent dans la brise. Ce temple est plutôt sobre pour un temple taoïste, il n’est pas très connu et je n’y ai pas vu de touristes. je m’y suis sentie bien avec l’impression de faire un voyage dans le temps. J’adore ces bougies roses en forme de fleurs de lotus !

Un certain bazar règne dans ce temple, ce qui le rend d’autant plus sympathique…

Les réserves d’encens sont impressionnantes.Le temple fait don depuis de nombreuses années de la plupart de ses revenus à des oeuvres caritatives. J’ai d’ailleurs laissé un petit billet, ne serait-ce que par respect pour l’endroit que j’ai pris plaisir à photographier.

A ce sujet, le respect, j’ai été choquée dans les temples (pas celui-ci, il n’est pas assez connu !) par l’attitude de certaines touristes occidentales, dont certaines étaient sûrement blogueuses, qui se faisaient prendre en photo sous toutes les coutures devant les statues des divinités , et qui allaient même jusqu’à prendre les offrandes et les bougies allumées par les fidèles pour faire des selfies ! Dans un autre temple , pour faire une photo, j’ai dû attendre 10 minutes qu’une touriste se fasse mitrailler par son compagnon en train de faire du yoga devant un Bouddha ! J’avais honte pour eux…Imaginez que les gens viennent chez nous dans une église faire des photos en s’amusant avec les cierges ou les crucifix… Il y a même des lieux de culte qui sont maintenant interdits aux touristes à cause de ça. Je crois qu’ Instagram y est pour beaucoup…alors par pitié, pensez que vous n’êtes pas chez vous et montrez un peu de respect !

Sin Sze Si Ya Temple

113A, Jalan Tun H S Lee,

City Centre,

50050 Kuala Lumpur

Pin It on Pinterest