Je sais que beaucoup d’entre vous aiment lire, voici donc quelques unes de mes découvertes livresques de cet été :

J’ai eu envie de lire « Extrêmement fort et incroyablement près » de Jonathan Safran Foer après avoir lu l’article de Une porte sur deux continents sur le film du même nom. J’ai vu le film et lu le livre après. C’est écrit dans un style assez surprenant, le narrateur principal étant un jeune garçon, Oskar, essayant de faire le deuil de son père disparu lors des attentats du 11 septembre. Comme le film, le livre est très émouvant mais pas toujours facile à lire. Une belle découverte en tout cas.

On m’a offert « The Help » de Kathryn Stockett à Noël mais je ne l’avais pas encore ouvert. Eh bien, j’ai adoré ce livre ! Il raconte la vie d’employées de maison noires aux Etats-Unis dans les années 60 (elles élévaient les enfants blancs de leurs employeurs ), et on se dit en lisant ce livre que le temps de l’esclavage n’était pas complètement révolu… Pour avoir vécu en Caroline du Sud dans les années 80, je peux vous dire que j’avais été extrêmement choquée à l’époque par le racisme ambiant qui imprégnait encore fortement la vie étudiante. Je comprends mieux certaines choses après avoir lu « The Help ».

J’ai enchaîné avec « Les chaussures italiennes » de Henning Mankell. Ce livre m’a été offert par Joëlle  lors du swap organisé par Lalydo et My little discoveries.  Je ne connaissais que les romans policiers de cet auteur suédois et j’ai beaucoup aimé « Les chaussures italiennes ». C’est l’histoire d’un ancien chirurgien qui vit reclus sur une île jusqu’à l’arrivée d’une visiteuse… J’ai beaucoup aimé l’ambiance, très particulière, de ce roman. Merci Joëlle ♥ (pour mon article sur le swap, c’est par ici)


Et pour terminer, j’ai aussi lu le dernier roman d’Alexander McCall Smith, « Sunshine over Scotland Street » (je vous avais parlé de cet auteur ici il y a quelques temps). C’est le dernier volet en date de la série « 44, Scotland Street », dont l’action se situe en Ecosse, à Edimbourg. Je connais bien les personnages maintenant et c’est la lecture d’été idéale : un roman léger et drôle. Je pense que la traduction française ne devrait pas tarder…

Et vous, que lisez-vous en ce moment ? (à moins que vous ayez écrit un article dessus, auquel cas je suis déjà au courant ! ) 😉

Pin It on Pinterest

%d blogueurs aiment cette page :