L’éperon barré de Lostmarc’h

Allez on retourne dans le Finistère avec une balade à Lostmarc’h mais cette fois-ci on ne va pas à la plage… Je vous emmène faire une balade dans la lande.Depuis notre petite maison, il suffit de continuer tout droit pour arriver sur la falaise. Le menhir de Canaillou est toujours là, gardant fièrement les lieux. Il nous permet d’ailleurs à chaque visite de mesurer à quel point notre petit garçon est devenu grand…

Un peu plus loin sur la gauche on aperçoit l’éperon barré de Lostmarc’h. Qu’est-ce qu’un éperon barré, me direz-vous ? C’est un relief naturel  offrant une protection, renforcé par une fortification permettant aux hommes de se défendre lors d’une attaque. En gros, c’est l’ancêtre du château-fort !

La construction que vous voyez ici est en fait ce qu’il reste d’un ancien abri de douanier du 17ème siècle mais  dès 500 avant J.C, l’éperon servait de refuge à des populations Celtes.A droite de l’éperon on peut voir les Tas de Pois… (si, si, regardez bien tout au fond !)A gauche, la plage de Lostmarc’h avec ce jour-là, des cavaliers en balade.Ca souffle au niveau de l’éperon ! On a eu un temps typiquement breton ce jour-là, avec un ciel très changeant, passant du gris menaçant au bleu en l’espace de quelques minutes…Allez, on rentre !Très bon week-end ! N’oubliez pas que jusqu’au 11 novembre vous pouvez jouer pour gagner un bon d’achat Popcarte pour faire faire vos cartes de voeux personnalisées ! 😉

Rendez-vous sur Hellocoton !
Facebooktwittergoogle_pluspinterestinstagramFacebooktwittergoogle_pluspinterestinstagram

Facebooktwittergoogle_plusFacebooktwittergoogle_plus

23 réflexions sur “L’éperon barré de Lostmarc’h

  1. Ohhh que c’est beau; les couleurs, reflets sur l’ocean c’est grandiose. On ne voit pas le vent mais on imagine bien comme ca peut souffler.
    Et pas vu Obelix avec un menhir?…. 😀
    Bon weekend. Bizzzz

  2. Obélix n’avait pas prévu que l’un de ses menhirs servirait de toise pour Canaillou 😀 Cet endroit est grandiose , le vent qui y souffle doit augmenter le sentiment de liberté qui règne là ! J’aime beaucoup les cavaliers sur la plage ! Vous avez pris là un vivifiant bol d’air , merci du partage 🙂 Bon week end Bisous

  3. C’est tellement chouette ces vestiges du temps, j’aimerais bien voir plus de menhirs comme ceux de ta photo ! (A Saint Nazaire on en a un, mais euh, comment dire…. le fait qu’il soit entouré d’immeubles ne le rend pas vraiment impressionnant ! ^^’). Et les plages sont vraiment immenses par chez toi, ça doit être génial pour les balades et les longues siestes ! Magnifiques tes photos, gros bisous !

Laisser un commentaire