Les Défis de l’Oust du Pays de Redon

Depuis un petit moment j’avais prévu de passer une journée à Redon en famille. En effet la maison du tourisme de Redon m’a proposé de tester Les Défis de l’Oust.

1arrivée redon
Les Défis de l’Oust, ce sont des activités sur une journée, à pratiquer en famille ou entre amis. On rejoint en vélo L’Ile aux Pies en pédalant le long de l’Oust (canal de Nantes à Brest) et on peut ensuite faire de l’accrobranche, du bateau, du canoë, de la randonnée, de l’escalade, du vélo nautique… 

 Plusieurs formules plus ou moins sportives sont proposées. Nous avions choisi la plus facile, la « Tranquille ».
Le programme : rejoindre Le Repaire des Aventuriers à Redon dans la matinée, aller en vélo (avec Canaillou dans une carriole ) jusqu’à l’Ile aux Pies et  pique-niquer sur place .

Tout commence par l’arrivée vers 10 h sur le joli port de Redon.

5bisportredonOn trouve très vite le Repaire des Aventuriers

2accueilredon

On choisit les vélos qui sont d’occasion, ils sont été remis en état , révisés et achetés auprès de l’association Un vélo pour l’Afrique.

3vélos

Canaillou embarque dans son carrosse !

4carriole

5carriole

C’est parti pour 9 km !

6départ

La randonnée à vélo est très agréable, c’est tout plat et il n’y a pas de voitures, juste des vélos . Tout le monde se dit bonjour en passant, c’est très sympathique !

7chemin halage

8 rando vélo

On arrive au bout ! C’est absolument magnifique…

9 fin rando véloEt il y a des bornes pour se repérer… ^^ au cas où on voudrait aller jusqu’à Brest, voire un peu plus loin !

12borne

13borne

11bordeloust

11borddeloust2Après avoir exploré pendant un moment, on commence à avoir une petite faim. Il y a une crêperie , Les Marins d’eau d’Oust, mais elle était exceptionnellement  fermée ce jour-là.

13creperiemarinsdeaudoustPas grave, nous avions emmené notre pique-nique. Tout est prévu, des tables sont disposées sous les pins et nous avons même eu la visite de petits oiseaux en quête de miettes, notamment un joli moucherolle (j’ai vérifié !)…C’est mon mari qui a pris la photo.

14piquenique

15moucherolleToutes sortes d’embarcations naviguent sur l’Oust, des bateaux, des pirogues, des canoës et même… un bungalow flottant !

15bateau

16canoe

16bungalowflottantD’ailleurs, ça nous a donné envie, plutôt que de faire la randonnée, de louer un canoë sur place chez Canoë Apach’Bihan : la balade a duré un peu moins d’une heure, nous avons facilement pu faire le tour de l’Ile aux Pies et rejoindre nos vélos. Il a un peu plu pendant la balade mais nous l’avons pris avec philosophie. Nous avons pu observer des martins pêcheurs et des hérons mais je n’ai pas eu le temps de les photographier en pagayant !

17promenadecanoeUne fois nos 9 kilomètres parcourus à vélo dans l’autre sens ( sous la pluie !) pour revenir à Redon, nous avons rendu nos vélos et avons enchaîné avec une petite séance de piscine à la piscine de Redon. Canaillou a adoré le toboggan ! Nous avons dévoré le goûter gentiment fourni par la Boulangerie de l’Oust et il était déjà temps de rentrer à Rennes …

Véronique, de la Maison du Tourisme de Redon, avait eu la gentillesse de nous préparer un sac de spécialités locales que voici :

18spécialitéspaysderedon

– du jus de pomme pétillant St-Charles,
– du Tisquin (apéritif à base de jus fermenté de pommes, de coings et de miel) produits par Hervé Pichon à Renac,
– un mélange de plantes pour infusion, ainsi qu’un savon au calendula Jardins de Koantiz
– un très joli mug fait main en faïence venant de l’Atelier Le Patiau à St-Jean-la-Poterie

19infusion
Bilan de la journée : je ne connaissais pas Redon ni ses environs et j’ai vraiment été séduite. La Bretagne, ce n’est pas que le bord de mer, il y a aussi plein d’activités très sympas à pratiquer en famille dans les terres et le long des rivières.

Même si le temps était un peu instable, nous avons énormément apprécié cette journée en famille et je tiens à remercier Véronique Gonzalez de la Maison du Tourisme de Redon qui a organisé notre sortie dans les moindres détails avec beaucoup d’attention. Merci aussi aux responsables du Repaire des Aventuriers pour leur accueil !

Je dois dire qu’au retour nous étions tous très fatigués , la journée a été vraiment bien remplie !

Etes-vous attiré par ce genre d’activités à pratiquer en famille ?

Les Défis de l’Oust, c’est jusqu’en septembre, vous avez encore le temps d’y aller !

Le Repaire des Aventuriers

Quai Jean Bart (port de Redon) 06 30 59 45 21

contact@lesdefisdeloust.com

Rendez-vous sur Hellocoton !

Facebooktwittergoogle_pluspinterestinstagramFacebooktwittergoogle_pluspinterestinstagram

Facebooktwittergoogle_plusFacebooktwittergoogle_plus

22 réflexions sur “Les Défis de l’Oust du Pays de Redon

  1. Merci pour le nom de l’oiseau. On les a pris en photos mais on ne connaissait pas son nom.
    Une belle balade qu’on a faite trois fois déjà. Toujours avec autant de plaisir.

  2. Une journée bien remplie et très sympa ! Nous voyons aussi beaucoup de carrosses comme celui de Canaillou le long du Canal du Midi 🙂 Superbe la photo de l’oiseau 🙂 Gentille attention le sac de spécialités ! Une expérience à renouveler ! Bonne fin de dimanche bisous

  3. Le vélo sur ce style de terrain, ça me conviendrait bien 🙂 (même si je reste accro à mes chaussures de marche..).
    Je ne connais pas du tout Redon non plus… C’est un peu loin depuis chez mes parents et a priori moins attirant que le bord de mer, mais c’est sans doute une erreur !

  4. J’adorerais !!! mais je pense que le barbare serait moins partant que moi 😉 J’ai déjà fait ce genre de journée (accrobranche/laser game/kayak) : on était mort en fin de journée !!

  5. une journee buen remplie et de la saine fatigue. il me semble que Canaillou a bien grandi! cetait sympa son carosse… je suis allee a Redon il y a bien longtemps, j’aime bien la tasse et tes photos. bisous

Laisser un commentaire