Les mécaniques poétiques d'EZ3kiel

Heureusement que je lis les blogs des copines, ça me permet d’être au courant d’événements se déroulant à 10 minutes à pied de chez moi… Après avoir lu le billet de Jeannette de ce matin, je suis donc allée faire un tour aux Champs-Libres à Rennes,   avec mari et Canaillou, pour voir l’exposition Les mécaniques poétiques d’EZ3kiel.

60041387

Derrière ce nom se cachent des installations musicales fantastiques mêlant technologie dernier cri, musique électronique et objets anciens. Appareils photos, machines à coudre, bicyclettes, tout est prétexte à des jeux musicaux.

Cycloharpe_HD

DSC_5508

Ez3kiel_mecaniques-poetiques_1_400

Yann Nguema, compositeur du groupe de musique électronique EZ3kiel, a conçu dix installations numériques interactives sonores et visuelles très poétiques, que l’on peut toucher, tester, le but étant de produire des sons, des lumières colorées mais aussi de déplacer des objets virtuels… C’est une expo idéale pour les enfants de tous âges, Canaillou a passé un très bon moment…et nous aussi, ça avait un petit côté Jules Verne, toutes ces machines, et les graphismes sont magnifiques !

mecaniques-poetiques-dez3kiel-L-1

IMG_2094

Cela m’a également permis de découvrir tout un univers musical, l’album Naphtaline servant de fond sonore à l’exposition. Les installations, la musique, les photos, tout contribue à créer une harmonie poétique et onirique. Je vous propose une vidéo, vous comprendrez mieux :

Par contre il était très difficile de prendre des photos, j’ai donc utilisé celles d’EZ3chiel sauf quelques unes,  juste pour vous montrer que c’est vraiment une expo où l’on peut aller en famille (jusqu’à demain soir pour les Rennais, dépêchez-vous!).

IMG_4399

IMG_4415Canaillou a particulièrement aimé l’orgue à flacons : chaque flacon produit un son et s’illumine quand on enlève le bouchon…Il ne voulait plus partir!

ez3kiel-4

Une belle découverte, merci Jeannette ! 😉

Rendez-vous sur Hellocoton !
Facebooktwittergoogle_pluspinterestinstagramFacebooktwittergoogle_pluspinterestinstagram

Facebooktwittergoogle_plusFacebooktwittergoogle_plus

37 réflexions sur “Les mécaniques poétiques d'EZ3kiel

  1. Effectivement ça a l’air bien sympa, je suis trop loin de mon chez moi et bien loin de Rennes… J’aime ce département de mes origines, et ça me manque !
    Bonne soirée,
    Jj

  2. Fabuleuse cette expo ! Comme quoi, il faut toujours lire les blogs des copines surtout quand elles habitent près de chez soi. Moi aussi, j’ai découvert des choses sympas grace aux pages de voisines ! Comme Canaillou, j’aime bien l’orgue. Bises et bon weekend

  3. Chouette ! Je suis contente de t’avoir incitée à y être allée, en famille en plus. merci pour les photos ! Tu as raison pour les enfants, ça devait être super pour eux. Et tu es a 10 min des Champs libres, le panard !! Encore merci pour le partage !

    1. Elles ne sont pas toutes de moi car comme pour beaucoup d’expos, il y fait très sombre pour mieux mettre les installations en valeur. Du coup, toutes mes photos ou presque étaient ratées… Bises!

  4. Rien que l’affiche est merveilleuse! Heureusement que les villes des régions font aussi des choses extraordinaires… Pour qui passe par Paris, encore quelques jours pour essayer d’entrer à l’exposition Edward Hopper. Même si toutes les places sur internet sont vendues, on peut entrer en achetant sa place au guichet (après une longue queue!). Et sinon il y a l’extraordinaire exposition Van Cleef & Arpels au musée des arts décoratifs qui vaut le détour. Bon dimanche!

  5. BONSOIR
    PARFOIS JE DEPLORE D ETRE SI LOIN D UNE VILLE COMME RENNES
    DONT ONT ME DIT QUE DU BIEN
    IL S Y PASSE DES CHOSES SYMPAS
    ( j ai la mer mais pas beaucoup manifestations )
    bises
    à demain
    kénavo

  6. Oui cette expo avait l’air unique en son genre, avec un univers unique.
    Rien à voir, ici à Londres, j’ai fait aussi un saut à une expo qui finissait ce WE, Hollywood Costumes, au V&A…une merveille mais gâchée par la foule agglutinée qui faisait la queue dans toute l’expo, où mes enfants n’ont rien vu du tout…à peine Spiderman qui était accroché au plafond !

Laisser un commentaire