Les menhirs de Lagatjar, à Camaret-sur-mer

A la sortie de Camaret, lorsqu’on se dirige vers la pointe de Penhir et ses fameux tas de Pois (en photo sur ma bannière !), on peut voir un champ de menhirs : les alignements de Lagatjar.

lagatjar1lagajar3Des 600 menhirs répertoriés au 18 ème siècle, il ne reste plus que 65 pierres dressées, sauvées au 19ème siècle lorsqu’elles furent heureusement classées en tant que monuments historiques.

lagatjar2

Nous sommes allés les voir cet été pendant notre séjour sur la presqu’île de Crozon. Canaillou était ravi, lui qui aime tant les menhirs !

menhir Canaillou
lagatjar4

gros plan 2

lagatjar5

gros plan menhirJe suis toujours impressionnée par ces pierres, témoins du néolithique… C’est une belle idée de balade, d’autant qu’on peut facilement continuer la promenade à pied jusqu’aux ruines du manoir de l’écrivain surréaliste St-Pol-Roux , au-dessus de la plage de Pen Hat. Je vous en reparlerai sûrement, d’ici là passez une bonne semaine !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Facebooktwittergoogle_pluspinterestinstagramFacebooktwittergoogle_pluspinterestinstagram

Facebooktwittergoogle_plusFacebooktwittergoogle_plus

22 réflexions sur “Les menhirs de Lagatjar, à Camaret-sur-mer

  1. J’étais allée les voir et je m’étais sentis frustrée de ne pas avoir la signification exacte de ces alignements voulus par nos ancêtres ! Merci pour ces belles photos 🙂 Bonne soirée Bisous

  2. J’aime beaucoup les menhirs, d’autant qu’ils sont hyper mystérieux car jusqu’à présent, on ne sait toujours pas pourquoi ils sont là 🙂
    Bisous

Laisser un commentaire