L’exposition Giacometti, au Fonds Hélène&Edouard Leclerc à Landerneau

Il y a quelques mois, grâce à Fans de Bretagne, partenaire des Breizhblogueuses, j’ai eu l’occasion de me rendre au Fonds Hélène&Edouard Leclerc à Landerneau dans le Finistère pour voir l’exposition consacrée à Alberto Giacometti.

1 giacometti entréeLa plus emblématique des oeuvres de Giacometti était à l’honneur, symbole de l’humanité en mouvement : l’homme qui marche.giacomettiPlus de 150 oeuvres étaient exposées, témoignant de l’extraordinaire éclectisme de cet artiste à travers une multitude de sculptures, peintures, dessins et lithographies couvrant toute la vie de Giacometti.

2giacometti13giacometti24giacometti4

L’exposition passait ainsi du cubisme au surréalisme, avec des oeuvres  parfois minuscules, parfois massives…

5giacometti56giacometti6

femmeDe nombreuses têtes et bustes étaient exposés, soit figuratifs, soit déformés ou abstraits.

têtes 9tête 8tête 9têtegiacometti tete5giacometti tête3giacometti tête2giacometti tête1giacometti bustegiacometti 11
buste 2Je suis loin d’être experte en art contemporain mais j’ai été très touchée par ce qui se dégage de ces oeuvres. Le contraste entre la fragilité apparente de certaines sculptures qui semblent s’étirer à l’infini et l’aspect massif d’autres oeuvres plus abstraites m’a beaucoup plu.

giacometti10giacometti9

giacometti jambegiacometti 14giacometti 13giacometti 12J’ai aussi aimé voir les aspects plus quotidiens du travail de l’artiste : carnets, enveloppes, tout peut servir de support pour dessiner !

carnet giacometti7

dessin1dessin2dessin3Il est par ailleurs très agréable de déambuler dans un lieu bien pensé, bien éclairé, où l’on peut, malgré la foule, observer à loisir les sculptures et dessins. Il était aisé de prendre des photos alors que, bien souvent, photographier des oeuvres exposées dans des galeries d’art et des musées peut être un exercice périlleux… Cette exposition n’avait rien à envier aux expositions parisiennes, la preuve qu’en province on peut aussi aimer l’art…

Un grand merci à Fans de Bretagne, j’ai adoré ce moment !

Fonds Hélène&Edouard Leclerc pour la Culture

Aux Capucins

29800 Landerneau

02 29 62 47 78

Rendez-vous sur Hellocoton !
Facebooktwittergoogle_pluspinterestinstagramFacebooktwittergoogle_pluspinterestinstagram

Facebooktwittergoogle_plusFacebooktwittergoogle_plus

26 réflexions sur “L’exposition Giacometti, au Fonds Hélène&Edouard Leclerc à Landerneau

  1. Giacometti est l’un rares artistes contemporains qui trouve grâce à mes yeux ! Ses oeuvres dégagent un message qui me parle ! Merci de nous montrer les carnets et enveloppes où dessinait l’artiste ! Une belle exposition ! Bisous

  2. J’ai un peu regretté de ne pas avoir eu le temps de pousser jusqu’au Finistère pour la voir cette expo l’été dernier… Mais on ne peut pas tout faire 😉 Alors, merci de m’en faire profiter un peu !

  3. Il s’est vendu, avec la complicité, d’un commissaire priseur de fausses statues de Giacometti chez ma tante (Crédit Municipale de Paris), le surnom de ma tante vient d’un noble dans la débine qui avait mis sa montre en gage, et lorsqu’on lui a demandé où elle était passée, il a répondu chez ma tante.

  4. Je suis comme toi, c’est à dire une non experte de l’art, mais cela n’empêche pas d’apprécier. Quand en plus on a la chance d’avoir de telles expos en province, c’est top ! Il ne me reste plus qu’à croiser les doigts pour une expo Giacometti à Pau (je rêve un peu, non ??) !

Laisser un commentaire