L’univers poétique de l’artiste peintre Anaïs Colin

Aujourd’hui je vous emmène à la rencontre d’Anaïs Colin, une artiste peintre rennaise qui a sa galerie dans la rue Hoche à Rennes, non loin du Parlement de Bretagne. Ce lieu est également son atelier et lui permet d’être complètement indépendante.Je connais Anaïs depuis quelques années car nos enfants ont longtemps fréquenté la même école. Je n’étais cependant jamais entrée dans sa galerie, même si je connaissais son travail. L’idée de ce billet me trottait dans la tête depuis un certain temps et Anaïs a gentiment accepté de me montrer son univers. Anaïs Colin est originaire de Douarnenez et a étudié à l’Ecole Supérieure d’Arts Appliqués de Duperré, puis à l’Ecole Supérieure des Arts Décoratifs. Au départ elle se destinait à devenir designer textile ou styliste. Finalement, elle a opté pour la peinture un peu par hasard…
La première chose qui m’a frappée dans sa peinture c’est l’utilisation d’objets ou d’éléments du quotidien répétés en séries : maisons, théières, bols, parapluies, chaises, pommes, poules, escargots, ces motifs se suivent sans pourtant se ressembler, chaque objet étant différent par sa forme ou sa couleur. On sent que le design textile n’est jamais bien loin ! Par ailleurs, elle s’intéresse également au vieux Rennes avec ses maisons à colombages et ses bâtiments historiques qu’elle ravive de ballons colorés et de collages.Les textures sont présentes elles aussi, grâce au mélange de plusieurs techniques et supports : acrylique, gouache, encre de Chine, collage et marouflage de papiers anciens découpés (partitions musicales et papier japonais notamment), fils noués, sérigraphie, se mêlent à l’infini, donnant profondeur et volume. Dans l’atelier d’Anaïs, on trouve une foule de boîtes pleines de papiers ou de morceaux de carton couverts de dessins découpés et prêts à être collés.Les couleurs sont souvent très vives, ce qui n’empêche pas Anaïs de faire des croquis plus sobres, comme ce bel oiseau, réalisé à l’encre de Chine.Le travail d’Anaïs est extrêmement varié, dans sa galerie on trouve des croquis de coquillages, de crustacés, d’oiseaux, des portraits d’insectes, des aquarelles, des oeuvres abstraites, des petits et grands voire très grands formats. De nombreuses impressions numériques de ses oeuvres donnent également la possibilité de se faire plaisir à petit prix. Son atelier est empreint de sérénité, et lui ressemble : tout est organisé avec beaucoup de soin, un coin salon permet de s’asseoir pour discuter, les tableaux sont magnifiquement éclairés, on sent que tout a été méticuleusement étudié pour mettre en valeur ses oeuvres tout en permettant à Anaïs de travailler dans son coin atelier.Elle insiste beaucoup sur cet aspect de son travail : elle peint dans son atelier, devant les gens, cela ne la dérange pas. Le mythe de l’artiste qui ne peut créer que dans la solitude et la concentration la fait rire. Pour elle, un artiste doit pouvoir travailler dans n’importe quelles conditions.
En général elle est assez tranquille le matin, ce qui lui permet d’avancer dans ses commandes. L’après-midi il y a plus de monde, et c’est très bien aussi.
D’ailleurs pendant le mois de décembre, la galerie Anaïs Colin sera ouverte tous les jours, n’hésitez pas à passer la voir.

Pour rester informé de son actualité, vous pouvez la retrouver ainsi que ses tableaux sur son site web : anaiscolin.com, ou sur son compte Instagram.
Merci Anaïs de m’avoir ouvert les portes de ton atelier-galerie !

Atelier-galerie Anaïs Colin

24, rue Hoche
35000 Rennes
Tél. : 06.11.66.18.91
Email : anaiscolin@yahoo.fr

Rendez-vous sur Hellocoton !
Facebooktwittergoogle_pluspinterestinstagramFacebooktwittergoogle_pluspinterestinstagram

Facebooktwittergoogle_plusFacebooktwittergoogle_plus

22 réflexions sur “L’univers poétique de l’artiste peintre Anaïs Colin

  1. Intéressant ton billet… Effectivement, beaucoup de sérénité et de quiétude dans le travail de l’artiste. J’ai été tout particulièrement intéressée par son activité « mixed media », je me suis lancée là dedans mais je ne lui ferai pas concurrence, lol! Bisous!

  2. Elle a su se créer un univers en total accord avec sa personnalité:) C’est la première fois que je vois une artiste travailler devant les visiteurs : bravo à elle ! Merci pour la découverte . J’aime ses coquillages <3 Bisous et bon week end.

  3. Cette artiste a beaucoup d’imagination, et ses peintures sont aussi belles qu’originales ! Je trouve ça génial qu’elle utilise autant de techniques différentes pour réaliser ses œuvres, ça lui donne un style vraiment personnel. J’aime beaucoup également son illustration du vieux Rennes avec les ballons, c’est une invitation à la poésie et à l’évasion. Bravo à elle et merci à toi pour cette jolie découverte !
    Gros bisous !

Laisser un commentaire