Ma Vie de Courgette, un film de Claude Barras

Pendant les vacances, nous sommes allés au cinéma avec Canaillou. J’avais entendu parler d’un film d’animation franco-suisse, Ma Vie de Courgette, réalisé par Claude Barras…

Affiche Courgette.inddSynopsis :
« Courgette n’a rien d’un légume, c’est un vaillant petit garçon. Il croit qu’il est seul au monde quand il perd sa mère. Mais c’est sans compter sur les rencontres qu’il va faire dans sa nouvelle vie au foyer pour enfants. Simon, Ahmed, Jujube, Alice et Béatrice : ils ont tous leurs histoires et elles sont aussi dures qu’ils sont tendres. Et puis il y a cette fille, Camille. Quand on a 10 ans, avoir une bande de copains, tomber amoureux, il y en a des choses à découvrir et à apprendre. Et pourquoi pas, même, à être heureux… »

Ce film est l’adaptation d’un roman de Gilles Paris et nous avons beaucoup aimé ce qui s’en dégage. Les personnages en pâte à modeler sont très réalistes dans leurs expressions et leurs voix car ce sont de vrais enfants qui les ont doublés, et non pas des adultes imitant des enfants. Les thèmes abordés peuvent faire un peu peur car on parle de deuil, de maltraitance, d’addiction mais sans tomber dans le pathos, ce qui fait que ça passe bien. Canaillou n’a pas pleuré (moi si, un peu) et on a bien rigolé par moments.

Voir ce film m’a confortée dans le sentiment qu’on peut montrer à des enfants des films qui parlent de sujets graves. Tout dépend de la manière dont les sujets sont abordés ! Alors emmenez vos enfants voir Ma Vie de Courgette, vous ne le regretterez pas !

ma-vie-de-courgetteP.S: Rendez-vous demain sur le blog pour un chouette concours, vous verrez !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Facebooktwittergoogle_pluspinterestinstagramFacebooktwittergoogle_pluspinterestinstagram

Facebooktwittergoogle_plusFacebooktwittergoogle_plus

16 réflexions sur “Ma Vie de Courgette, un film de Claude Barras

Laisser un commentaire