Marmelade au citron bergamote

Décidément, je me fais avoir tous les ans : arrivé le mois de décembre, il n’y a plus de confiture chez moi, plus de confiture maison, j’entends. Et quand on s’est habitué aux confitures maison, il est très difficile de racheter de la confiture industrielle, je pense que vous serez d’accord avec moi là-dessus. La solution, déjà testée il y a deux ans , la marmalade party ! Sauf que cette année je n’avais pas vraiment le temps de consacrer une journée entière à la dite marmelade… Je me suis rabattue sur une recette qui a fait ses preuves, la recette express d’une amie australienne.

agrumes et gingembreJe vous en donne ma version car c’est le genre de recette qui supporte bien l’improvisation… Cette fois-ci j’ai donc utilisé :

  • 3 oranges, 2 citrons bergamote, un citron vert et un morceau de gingembre frais
  • 1,5 kg de sucre à confiture

J’ai utilisé des fruits bio mais les ai quand même bien lavés puisque la première étape consiste à prélever les zestes et à les couper assez finement. Couper ensuite le gingembre épluché en fines lamelles et couper les agrumes en quartiers.

coarse cutEnsuite il faut prendre soin d’enlever au maximum les pépins et les petites peaux blanches des agrumes. Mettre le tout dans un faitout ou une bassine à confiture. On peut ajouter de la cannelle, de la cardamome, des clous de girofle…Recouvrir d’eau, faire bouillir et cuire ensuite à feu doux environ 15 mn.

fruits à cuireAjouter le sucre, cuire encore 15-20 mn. Tester la marmelade sur une soucoupe froide : quand elle se fige, c’est bon ! Mettre en pots et laisser refroidir avant de mettre les couvercles. Je ne retourne jamais les pots à cause du bisphénol des couvercles (la pellicule blanche qui recouvre l’intérieur, c’est ça !). J’ai obtenu 6 pots à partir de mes 6 agrumes et il ne m’a fallu qu’une heure et demie pour tout faire.

pots marmelade

Ce qu’il y a de bien avec cette marmelade, c’est que vous pouvez varier les agrumes à volonté, c’est très bon avec des pamplemousses aussi par exemple ! Et le goût est à chaque fois différent. Là on sent bien le citron bergamote et j’adore la belle couleur ambrée des pots…

marmelade

Je peux vous dire qu’on n’a pas perdu de temps pour tester et tout le monde aime !

tartine marmelade

Avez-vous déjà fait de la marmelade ? Vous faites vos confitures ?

Bonne semaine !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Facebooktwittergoogle_pluspinterestinstagramFacebooktwittergoogle_pluspinterestinstagram

Facebooktwittergoogle_plusFacebooktwittergoogle_plus

24 réflexions sur “Marmelade au citron bergamote

  1. Je faisais mes confitures ! Petit à petit je n’ai plus eu de fruits à la maison. Les abricots ont été les derniers à partir et cette année les mûres ont été rabougries L’Hom est mis à l’industrielle mais il n’aime pas trop 🙂 Ta marmelade a une bien jolie couleur 🙂 Bisous

  2. Je n’ai jamais fait de marmelade mais je fais mes confitures 🙂 (et jusqu’à présent, je retournais les pots, je vais donc réfléchir à faire autrement ! ) On en consomme assez peu pour que ça dure : on est encore sur les abricots de 2014 🙂 (même si on ne devrait pas tarder à en voir la fin… )

  3. Il m’arrive de faire des confitures en fonction de la production du verger : poires, pommes et pêches de vigne. Jamais de marmelades (celles que j’ai goutées jusqu’à présent n’ont pas su se faire aimer). Mais ta recette me tente (merci) et dans l’éventualité où le résultat ne me conviendrait pas, je donnerais les pots à ma mère : elle adore !

  4. Je n’aime pas la confiture mais la marmelade citron ou orange ça passe bien, juste comme ça, pas sur le pain. Alors quand j’ai ton titre j’ai fait Mmmm (mentalement -ou pas. hihi) Bisous ♥

  5. Bonjour,
    C’est une bonne recette, et j’aime à faire des marmelade, souvent on dit confiture, mais les confitures demanrent plus de travail qu’une marmelade. Cette année je n’ai pas fait celle à l’orange.
    c’est vrai que cela n’a rien à voir avec celel des industrielels où les feuilles de gélatines ont la part belle.
    Bonne soirée
    @mitié

Laisser un commentaire