Mauvais genre

A l’occasion du festival d’Angoulême qui s’est déroulé du 30 janvier jusqu’au 2 février dernier, Price Minister-Rakuten a mis le BD à l’honneur en organisant l’opération une BD contre une critique. Je me suis donc inscrite (merci Lalydo, encore une fois) et j’ai reçu ma BD il y a quelques jours.

J’avais choisi Mauvais Genre,  de Chloé Cruchaudet, aux Editions Delcourt. Je ne suis pas une habituée des BD, j’en étais un peu restée à Lucky Luke, Tintin et Astérix, pour tout vous dire ! Et là j’ai découvert un monde totalement différent…

1350_couv

L’histoire (tirée d’une histoire vraie)  est celle de Paul, qui après avoir été traumatisé par le guerre de 14-18, décide de déserter et de rejoindre sa jeune femme, Louise. Cloîtré dans un appartement, il n’ose pas mettre le nez dehors, de peur d’être arrêté. Au bout d’un moment, sa femme lui propose de se travestir. Paul devient donc Suzanne et peut enfin sortir de chez lui… Paradoxalement pour l’époque, c’est habillé en femme qu’il retrouve la liberté.

Il apprend le métier de couturière et devient aussi un habitué du Bois de Boulogne… Je ne vous en dis pas plus !

J’ai aimé l’ambiance très sombre, comme les couleurs des dessins de Chloé Cruchaudet. Seul le rouge foncé vient parfois éclaircir les planches. Les attitudes, la gestuelle propres aux hommes et aux femmes sont très bien rendues, on a une impression de mouvement constant.

J’ai été particulièrement frappée par la peinture de la guerre des tranchées, retranscrite dans toute son horreur.

Crédit photo: Télérama

Et aussi par la sensualité qui se dégage de cette BD…tout en posant la question du genre. Paul est plutôt macho au début de l’histoire :

1350_P11

Mais il n’a aucun mal à se transformer en Suzy qui fait tourner les têtes !

Suzy

Cette BD m’a donné envie d’en lire d’autres, je lui mets un 18 sur 20. J’espère qu’elle saura vous séduire également ! Un grand merci à PriceMinister-Rakuten pour cette opération qui m’a fait découvrir le monde de la BD…

Rendez-vous sur Hellocoton !
Facebooktwittergoogle_pluspinterestinstagramFacebooktwittergoogle_pluspinterestinstagram

Facebooktwittergoogle_plusFacebooktwittergoogle_plus

28 réflexions sur “Mauvais genre

  1. Je viens de finir la lecture du mien, il faut que je m’attelle à ma critique maintenant … J’ai hésité à choisir Mauvais Genre , les dessins sont très différents de celle que j’avais choisi !

  2. Je l’ai lu depuis quelques temps, il faut absolument que j’en parle, car cette BD est un vrai coup de coeur! Et qui mérite amplement toutes ses récompenses 🙂
    Bon dimanche, bises!

  3. Quelle histoire! Et tirée de faits réels en plus…
    Le monde des BD a fort évolué. Moi aussi j’en avais le souvenir d’aventures héroïques ou comiques, mais je m’étais laissé séduire par la trilogie Sha par exemple et c’est de l’art.
    Bises, belle soirée

Laisser un commentaire