Nous repartons en Malaisie aujourd’hui avec un endroit de Kuala Lumpur que je n’avais pas encore visité et qui a pourtant une grande importance symbolique pour le pays : Merdeka Square. Merdeka veut dire indépendance en malais. Nous avons pu y accéder facilement en marchant un peu après avoir fait quelques achats à Sentral Market, le souk pour touristes de KL. Evidemment, on voit au loin les tours Petronas, et aussi la KL Tower…Nous venions d’essuyer un gros orage, d’où le ciel un  peu chargé de certaines photos !

Le 31 août 1957, la Malaisie a pu effectivement proclamer son indépendance et ne plus faire partie de l’empire colonial britannique, au terme de longues négociations avec le gouvernement britannique. Le nouveau drapeau fut également inauguré. Le musée national était autrefois ici, il a déménagé et fera l’objet d’un billet car nous l’avons visité… Il reste le Musée National du Textile (photo ci-dessous), que je n’ai pas eu le temps de voir malheureusement. Le 31 août est donc une fête nationale en Malaisie, et la foule se rassemble à Merdeka Square, la place de l’Indépendance, où une parade a lieu. J’étais déjà rentrée en France le 31 août mais voici quelques photos de Merdeka Square prises quelques jours avant notre départ.

Devant la Kuala Lumpur City Gallery,on peut voir la célèbre sculpture rouge I Love KL. C’est un lieu hautement « instagrammable » et il faut faire la queue pour s’y faire prendre en photo ! Inutile de vous dire que nous n’avons même pas essayé…

Cette place de l’Indépendance est entourée de plusieurs bâtiments ou monuments intéressants : le Sultan Abdul Samad Building, construit par les anglais à la fin du 19ème siècle, abrite actuellement les bureaux du Ministère de l’Information, de la Communication et de la Culture de Malaisie. Ce bâtiment de style mauresque est magnifique avec ses dômes en cuivres ! Les briques utilisées pour sa construction proviennent du quartier de Brickfields, actuellement Little India. Le sultan Abdul Samad fut le 4ème sultan de l’état de Selangor (la Malaisie compte 13 états).

La tour de l’horloge est censée évoquer Big Ben et fait 41 mètres de haut. Elle sonne toutes les heures et demi-heures.

La Queen Victoria Fountain (encore un reliquat colonial !), fut érigée pour commémorer le Diamond Jubilee de la Reine Victoria en 1897. Apparemment un peu encombrante, la fontaine n’a finalement été installée qu’après la mort de la souveraine.

La mosquée Jamek (Masjid Sultan Abdul Samad Jamek) se trouve derrière le Sultan Abdul Samad Building. Deux rivières se rejoignent ici, la Gombak et la Klang.

Encore les tours…La mosquée Jamek est l’une des plus anciennes mosquées de KL, elle fut construite en 1909. On y accède en longeant la rivière  et en traversant un pont, River of Life.

Malgré les efforts faits par la ville de Kuala Lumpur pour nettoyer la rivière, celle-ci n’est pas très engageante ! Le soir, tout est illuminé (un peu trop, au goût de certains !) mais j’ai trouvé la balade agréable en plein jour, avec tous ces beaux bâtiments.
Pour ceux qui trouveraient le pont romantique, attention, les amoureux trop démonstratifs risquent l’amende…

J’ai bien aimé cette balade, avec ce mélange étonnant de styles architecturaux qui se complètent bien finalement. Je compte bien retourner visiter le Musée du Textile ainsi que la City Gallery !

Merdeka Square,

Jalan Raja,

Kuala Lumpur City Centre,

50050 Kuala Lumpur

Pin It on Pinterest

%d blogueurs aiment cette page :