Millénium 4 – Ce qui ne me tue pas, par David Lagercrantz

J’ai une grande nouvelle : j’ai fini un livre ! En ce moment, je lis peu, je publie peu, la faute au boulot, aux occupations diverses, qui me prennent tout mon temps ou presque…il faut vraiment que j’arrive à me garder un peu de temps car  je finis par ne plus avoir envie de rien faire. Allez, j’arrête de me plaindre car je voulais vous parler du dernier livre que j’ai lu, le tome 4 de la série Millénium, intitulé Ce qui ne me tue pas.

couv_MJ’avais, comme beaucoup à l’époque, dévoré les  trois premiers volumes de Stieg Larsson et m’étais résolue à dire adieu aux personnages attachants de cette histoire puisque leur auteur n’ était plus.
De plus, quand j’ai eu connaissance des histoires sordides qui se tramaient par rapport à une possible suite, un brouillon de manuscrit laissé par Stieg Larsson, que sa famille souhaitait publier, je crois,  je m’étais dit que tout ça n’était pas très reluisant.
J’ai ensuite appris qu’un nouvel auteur, David Lagercrantz, avait écrit la suite des aventures de Lisbeth Salander et Mikael Blomkvist et je dois avouer que lorsque j’ai vu le nouvel opus flambant neuf dans les magasins avec Millénium 4 en titre, je l’ai acheté sans hésiter.
L’histoire :
Millénium 4 – Ce qui ne me tue pas
David Lagercrantz (source : http://www.actes-sud.fr/millenium4/)
La revue Millénium a changé de propriétaires. Ses détracteurs accusent Mikael Blomkvist d’être un has-been et il envisage de changer de métier.
Tard un soir, Blomkvist reçoit un appel du professeur Frans Balder, un chercheur de pointe dans le domaine de l’IA, l’intelligence artificielle. Balder affirme détenir des informations sensibles qui concernent le service de renseignement des Etats-Unis. Il a également été en contact avec une jeune femme, une hackeuse hors du commun qui ressemble à s’y méprendre à une personne que le journaliste ne connaît que trop bien.
Mikael Blomkvist espère tenir enfin le scoop dont Millénium et lui ont tant besoin. Quant à Lisbeth Salander, fidèle à ses habitudes, elle suit son propre agenda.

Alors ? A vrai dire, je suis partagée car effectivement, ça ressemble à Millénium, on retrouve les personnages de Millénium mais ça n’est pas Millénium. Alors, j’ai aimé mais mais il manque quelque chose. C’est presque trop fidèle au style de Larsson, j’aurais attendu carrément autre chose… Et du coup, il manque les petits détails du quotidien que j’avais appréciés dans les trois premiers livres. J’ai bien aimé l’histoire avec le fils autiste de Frans Balder mais je dois dire que certaines ficelles, notamment l’apparition de certains personnages, (je ne vous  dévoilerai rien, rassurez-vous) m’ont paru un peu grosses…

C’est juste mon avis, je connais des gens qui ont adoré donc le mieux, c’est de vous faire votre opinion vous même ! Le livre est publié chez Actes Sud (Actes Noirs) comme les précédents.

Si vous l’avez lu, qu’en avez-vous pensé ?

Rendez-vous sur Hellocoton !
Facebooktwittergoogle_pluspinterestinstagramFacebooktwittergoogle_pluspinterestinstagram

Facebooktwittergoogle_plusFacebooktwittergoogle_plus

18 réflexions sur “Millénium 4 – Ce qui ne me tue pas, par David Lagercrantz

  1. Alors je te suis complètement ! Je n’arrive plus à lire non pus et c’est nul ais entre le boulot, le blog et les kids, ben je coule !!!!! Merci pour le retour sur le livre !

  2. J’ai dévoré la trilogie mais ce tome 4 je le prends et le repose, je n’ose pas l’acheter de peur d’être déçue ! Bon, je vois que tu as ressenti un léger manque..;mais si tu dis qu’il se lit bien, je vais peut-être me laisser tenter 🙂 Bonne fin de journée Bisous

  3. Peut-être aussi qu’on en a trop entendu parler de ces histoires, trop d’adaptations aussi. Après c’est comme s’il y a un filon et ça devient commercial. Beaucoup de mal aussi à accepter qu’un autre auteur reprenne cette suite. Mais malgré toutes ces appréhensions, j’aimerais lui donner sa chance. Bises

  4. je passe te souhaiter un très bon NOEL avec les tiens

    pour moi en petite pause
    ( je vais en cuisine loll)
    pas tellement le temps de lire en cette fin d ‘année ( mais j ‘en ai en cours )

    bonne fin de soirée pour toi
    bises

  5. J’ai beaucoup aimé la trilogie de Stieg Larsson et du coup, je n’avais pas très envie de lire celui-ci… Bon, tu m’encourages dans cette idée 🙂 (du moins jusqu’à ce que la curiosité soit trop forte et emporte le morceau ! )
    Bon Noël !

  6. En le voyant, j’avoue avoir été sceptique, reprendre cette histoire après la mort de l’auteur donnant à mon sens un intérêt plus commercial que réellement intéressant. Vu ton avis, je crois que je fais bien de passer mon tour!
    Bises

Laisser un commentaire