En juillet dernier, je suis allée passer une journée à Brest, invitée par Brest Terres Océanes à participer aux Fêtes Maritimes de Brest 2016 pour les Breizhblogueuses. J’aime toujours aller faire un tour à Brest…C’est avec une de mes amies brestoises que je me suis rendue au port de commerce de Brest le 15 juillet dernier.
En descendant au port, nous avons admiré la rade de Brest absolument couverte de bateaux , un très joli spectacle. Le temps était magnifique !
Pour l’occasion, le port de commerce était divisé en villages où les bateaux étaient regroupés par pays. Je suis loin d’être spécialiste mais c’était magique de voir tous ces bateaux, grands et petits, et parfois très originaux, tel ce bateau musical…Impressionnant aussi de les voir manoeuvrer au milieu de ce qui semblait être un mélange inextricable de mâts et de cordes !Nous avons passé la journée à les admirer, nous avons beaucoup marché et fini l’après-midi en rejoignant Recouvrance par les tunnels. Le Belem, l’Hermione, l’Etoile du Roy, ils étaient tous là…J’avoue avoir ressenti une véritable émotion devant tous ces bateaux. L’atmosphère de Brest 2016 était très agréable, avec une ambiance très bon enfant.
De nombreux stands émaillaient la promenade, dont celui des fameux Pompons de Brest, de délicieux chocolats…D’ailleurs ce n’étaient pas les pompons qui manquaient ! 😉Plus sérieusement, il est difficile d’oublier la Marine quand on vient à Brest…Le soir nous sommes revenues par Recouvrance et après avoir longé le château, avons pris un apéro face à la mer en regardant passer les bateaux qui paradaient devant nous.
Nous avons ensuite dîné au Crabe Marteau, le fameux restaurant où, armé d’un marteau et protégé par un bavoir, on mange des tourteaux sur une nappe en papier journal ! Ambiance assurée…
Je n’étais jamais allée aux Fêtes Maritimes de Brest et maintenant je n’ai qu’une hâte, y retourner pour Brest 2020. Ca va être long mais j’aimerais vraiment pouvoir faire une sortie en mer sur l’un de ces vaisseaux . Et cette fois-ci, je n’oublierai pas ma crème solaire, promis ! (Oui, j’avais prévu la petite laine et le foulard mais pas le soleil de plomb…)
J’ai pris au moins 300 photos en une journée, il n’a pas été facile de faire un choix pour ce billet, j’espère qu’il vous a donné un petit aperçu de cette belle fête de Brest 2016 …
Merci à Brest Terres Océanes pour cette belle journée passée à Brest !
Oui un bel aperçu on se donne rdvs à Brest en 2020 j’aimerai découvrir ces merveilleux bateaux mais j’espère faire ta connaissance avant lol… Bon lundi Isabelle bises
Moi aussi j’espère bien ! Bises et bon lundi à toi.
Merci pour ces jolies photos de voiliers. Sur certaines les cordages sont impressionnants, j’imagine les noeuds que j’y ferais lol Le bateau musical est très original 🙂 Un rassemblement qui a lieu tous les 4 ans ? Ce doit être magique de s’y trouver 🙂 Belle semaine Bisous
La ville de Brest se transforme à cette occasion, avec des bateaux et des équipages de tous les pays. C’est un très beau spectacle ! Bisous
De beaux bateaux sous un ciel bleu et tous ces pompons, c’est ravissant !
Bonne semaine
Une belle ambiance effectivement !
Les fêtes maritimes de Brest me font de l’oeil depuis la 1ère édition en 1992… A l’époque, j’avais même récupéré une grande affiche auprès de ma banque pour décorer ma chambre !
Allez, tu viens en 2020 ! 😉
Sympa cette collection de pompons !
Et les chocolats sont mignons aussi, et fort bons !
C’est superbe et coloré. Quel bel événement ! Bises
A cette occasion, c’est tout Brest qui est en joie et qui vit à l’heure des Fêtes Maritimes !
Merci pour ces magnifiques photos. Mon papa était marin, je suis sensible à ces belles images !
Et la photo de toi rouge écrevisse avec le bavoir ?
Tut tut, c’est top secret ça !
C’est grandiose
On en prend plein les yeux effectivement !
Brest et Toulon étant intimement liées par la Marine, du coup, c’est la seule ville que je connaisse un peu en Bretagne car ma soeur y vivait avec un marin, bien sûr!
Mon grand-père né à Toulon a travaillé à l’arsenal de Brest toute sa vie ! 😉
As-tu caressé un pompon marin, il parait que cela porte bonheur. (tradition bretonne). Très jolies photos.
J’avoue que je n’ai pas osé ! 😉
J’adore le petit bateau tout coloré, ça fait très longtemps que je ne suis pas allée à Brest.
C’est vrai qu’il faut une bonne raison pour y aller, ça fait loin de Paris !
Tes photos sont magnifiques, il me tarde d’être à 2020 🙂
Il faut à tout prix que je teste ce resto, tout le monde m’en parle 🙂
On s’y amuse bien, il y a une sacrée ambiance !
J’ai également adoré ces fêtes, riches en découvertes. J’en reparle très vite sur mon blog 🙂
Bises