Dimanche, il pleuvait… Nous avons donc pris notre Canaillou et sa poussette pour aller au Musée des Beaux-Arts de Rennes. En effet on m’avait recommandé une exposition qui se tient jusqu’au 26 août dans le cadre de Bretagne-Japon 2012. Je dois également préciser que j’ai été motivée par le billet de Joelle sur son blog Pensées de Femme. J’ai utilisé les photos du site Bretagne Japon car les miennes étaient ratées (l’éclairage rendait la prise de photos difficile et en plus je n’avais que mon iPhone).

La ville de Rennes est jumelée avec la ville japonaise de Sendai qui lui a offert plusieurs kimonos dans les années 80. Ces kimonos sont destinés à être portés par des acteurs de théâtre kabuki, théâtre qui est aussi l’inspiration d’estampes présentées également lors de cette exposition.

Ce qui m’a d’abord frappée, c’est la taille de ces kimonos qui sont faits pour être drapés et ajustés à l’aide des « obis » ( larges ceintures). L’ensemble paraît extrêmement lourd à porter ! Sinon, ce sont des merveilles de soie brochée et brodée, les détails sont très travaillés.

Dans le musée, les kimonos sont exposés au centre d’une pièce , on peut en faire le tour pour admirer tous les détails. Sur les murs les estampes de l’école d’Osaka sont exposées, imprimées grâce à la technique de gravure sur bois. Elles servent en fait de support publicitaire pour le théâtre kabuki !

Toujours dans le cadre de Bretagne Japon 2012, un de mes amis, Jérôme Crespel propose un spectacle, le théâtre de marionnettes Zanshin pour petits et grands à partir de 5 ans. Rendez-vous le samedi 30 juin à 11h, 14h et 17h et le dimanche 1er juillet à 11H, 14h et 16h. Réservations au 02 23 62 17 41.

Pin It on Pinterest

%d blogueurs aiment cette page :