Ma Petite Histoire de la Bretagne, aux Editions Place des Victoires

J’ai reçu dernièrement un joli livre pour enfants sur la Bretagne et son histoire : Ma petite histoire de la Bretagne, écrit par Eva Bensard et illustré par Fransoua,  vient de paraître aux éditions Place des Victoires et j’ai eu le privilège de le lire en avant-première (avec Canaillou !).Ce bel ouvrage est très complet et propose au lecteur une balade à travers la Bretagne en compagnie de deux enfants, Théo et Camille, accompagnés de leur acolyte, l’écureuil P’tit Crack.

Après une présentation de la langue bretonne et des symboles bretons, nous suivons nos héros de Rennes à Vannes, en passant par Saint Malo, Cancale, Dinard, Brest, Douarnenez, Quimper…

Chaque chapitre est suffisamment court pour que les enfants ne se lassent pas, et à chaque fois c’est P’tit Crack qui donne les explications. Des cartes, des recettes et des jeux émaillent le récit, on ne s’ennuie pas une seconde.

Canaillou a adoré ce livre, cela m’a d’ailleurs étonnée qu’il lui plaise à ce point car il a plutôt l’habitude de lire des histoires classiques. Il m’a dit avoir beaucoup aimé les illustrations et les jeux ainsi que les explications de P’tit Crack qui reste son personnage préféré. Il a beaucoup apprécié le côté ludique et rigolo de ce livre, et aussi le fait de retrouver des endroits qu’il connaît bien comme Saint Malo ou le Finistère. Inutile de dire que le chapitre sur les dolmens et les menhirs lui a plu tout particulièrement !

En tant que parent, j’ai trouvé ce livre utile et instructif , mais aussi distrayant. La mise en page est agréable et  le livre est coloré et aéré sans faire fouillis. Une section Dico explique le vocabulaire difficile à chaque fin de chapitre si nécessaire.  Je dois dire que j’ai moi aussi appris plein de choses sur la Bretagne, comme quoi… Les enfants peuvent apprendre  en s’amusant, c’est très chouette. Du coup je pense que cela ferait un joli cadeau de Noël pour des enfants qui savent déjà lire ( à la maison on l’a lu avec Canaillou sur plusieurs jours ).

Ma Petite Histoire de la Bretagne,

par Eva Bensard et Fransoua,

 Editions Place des Victoires (prix de vente 19,95 €)

Des livres documentaires sur les régions pour les enfants, c’est une bonne idée, vous ne pensez pas ?

P.S: Le livre m’a été offert par l’éditeur mais je vous donne ici mon avis personnel (et l’avis de Canaillou qui, croyez-moi, s’il n’avait pas aimé, me l’aurait fait savoir haut et fort !) 🙂

Et n’oubliez pas, vous avez encore un peu de temps (jusqu’au 11 novembre minuit) pour tenter de gagner un bon d’achat de 50 euros chez Popcarte !

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Facebooktwittergoogle_pluspinterestinstagramFacebooktwittergoogle_pluspinterestinstagram

Facebooktwittergoogle_plusFacebooktwittergoogle_plus

14 réflexions sur “Ma Petite Histoire de la Bretagne, aux Editions Place des Victoires

  1. C’est une bonne idée surtout si c’est fait d’une façon ludique. Il va aimer sa Bretagne, ce petit…
    A une de nos petites filles parisiennes, nous avons trouvé aussi de jolis livres qui ont beaucoup plu.
    Bonne soirée

  2. Je crois que ce livre pourrait m’être bénéfique sans même avoir besoin d’être un enfant haha ! Il a en effet l’air très clair et agréable à lire, c’est encore une jolie découverte ! 🙂 Gros bisous !

Laisser un commentaire