Pilaf de lentilles, kale et champignons – recette végétarienne –

Je vous avoue que j’ai un peu de mal à remonter la pente, vu comment l’année 2014 s’est terminée chez moi… Alors j’ai repensé à ce plat que j’ai fait pour la première fois il y a une quinzaine de jours et que j’avais pris en photo pour Instagram. C’est un plat végétarien mais très revigorant car plein de bonnes choses, notamment des lentilles vertes et du chou kale (on en trouve dans tous les magasins bio maintenant ). A la maison, tout le monde a aimé ! Je me suis inspirée d’une recette anglaise, que j’ai revisitée à ma façon.

lentilles kale 1

Ingrédients (pour 8 personnes):

250 g de lentilles vertes du Puy (je les fais tremper quelques heures avant)

1 oignon rouge coupé en morceaux

2 gousses d’ail écrasées

3 c à soupe d’huile d’olive

1 piment antillais coupé en morceaux

3 feuilles de laurier

3 ou 4 tomates coupées en dés

250 ml de bouillon cube de légumes

300g de kale (on enlève la grosse tige centrale)

100 g de persil plat ciselé

un peu de vinaigre balsamique

Mettre les lentilles dans une casserole, couvrir d’eau froide. Amener à ébullition et faire cuire 5 minutes. Rinser et réserver.

Dans une poêle à fond épais, faire revenir l’oignon et l’ail dans une cuillérée d’huile d’olive. Ajouter les lentilles, le piment, le laurier et mélanger.

Ajouter les tomates et le bouillon. Couvrir et laisser mijoter 30 à 40 minutes, pour que les lentilles soient fondantes sans toutefois se transformer en purée. Ajouter un peu d’eau si nécessaire, mais pas trop.

Ajouter le kale coupé en lanières. (On peut l’étuver 5 minutes avant).

Faire revenir les champignons émincés dans le reste d’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés, puis les ajouter au plat de lentilles, suivis du persil et finir par une rasade de vinaigre balsamique.

Servir bien chaud, c’est un plat complet !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Facebooktwittergoogle_pluspinterestinstagramFacebooktwittergoogle_pluspinterestinstagram

Facebooktwittergoogle_plusFacebooktwittergoogle_plus

36 réflexions sur “Pilaf de lentilles, kale et champignons – recette végétarienne –

  1. Ca tombe bien, j’étais à la recherche d’une recette d’un plat de lentilles 😉 , je vais adapter la tienne , je n’ai pas forcément tous les ingrédients mais ça devrait le faire !

    1. J’ai trouvé cette recette dans un magazine anglais, je l’ai un peu modifiée car il y avait de la crème fraîche et du fromage de chèvre en plus, un peu lourd pour moi tout ça… Le kale est vraiment bon, j’ai découvert ce chou il y a peu de temps et j’en mets aussi dans les légumes pour Canaillou…

Laisser un commentaire