Pléneuf-Val André : le port de Dahouët

Lors de notre journée à Pléneuf -Val André, il ne vous aura pas échappé que les Breizhblogueuses ont fait du vélo électrique, mais où sommes-nous donc allées ?

dahouet2Après l’anse du Pissot dont je vous parlais l’autre jour dans mon billet Promenade à Pléneuf-Val André, Anne-Marie et Axel, (nos guides de l’Office de Tourisme de Pléneuf-Val André) nous ont emmenées visiter le  port de Dahouët, en commençant par l’Oratoire de Notre Dame de la Garde, situé à l’entrée du port.

oratoire

Des processions religieuses s’y déroulaient pour les marins en partance vers Terre-Neuve et l’Islande pour pêcher la morue. D’ailleurs on renoue avec la tradition puisqu’une procession y mènera cet été (le dimanche 16 août ) dans le cadre du pardon de Notre Dame de la Garde,  depuis la chapelle de Dahouët.

notre dame de la gardeLa statue de la Vierge et de l’enfant, en granit rose, a été sculptée par Auguste Bourday, elle a remplacé la statue d’origine en fonte, dont la rouille eut raison en 1960.

dahouet

Le port de Dahouët est un joli petit port breton, dont nous avons pu admirer non seulement les bateaux (comme la Pauline, réplique d’un bateau-pilote construit en 1901 pour aller aider les goélettes à entrer dans l’estuaire )…

pauline dahouet

pauline dahouet 2mais aussi les  maisons aux façades fleuries :

dahouet

facade rosiers

port chainesport

bateaux 3

bateaux dahouet

bateaux2

filets

port dahouet Ce petit coin de paradis est absolument magnifique, je vous encourage à y faire un tour si vous êtes en Bretagne cet été !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Facebooktwittergoogle_pluspinterestinstagramFacebooktwittergoogle_pluspinterestinstagram

Facebooktwittergoogle_plusFacebooktwittergoogle_plus

24 réflexions sur “Pléneuf-Val André : le port de Dahouët

Laisser un commentaire