Promenade sur le port de Binic

Vous avez déjà eu un aperçu de Binic lors de mon dernier billet consacré au restaurant L’ Adresse. Je vous propose aujourd’hui de découvrir un peu plus le port puisque lors de notre blog trip organisé par l’Office Départemental des Côtes d’Armor, nous avons pu faire une jolie promenade sur le port de plaisance de Binic.  port binic 9 port binic 10 port binic Entièrement réaménagé, il constitue un lieu de balade très agréable, surtout par temps très calme comme c’était le cas ce jour-là.

port binic 5Le port de Binic est lauréat pour la 12 ème fois du Pavillon Bleu d’Europe, symbole d’une qualité environnementale exemplaire. Le Pavillon Bleu d’Europe est attribué aux communes et ports de plaisance qui se distinguent par leur politique de développement durable, notamment dans le domaine du tourisme.

port binic 4port binic 8port binic 7En nous baladant sur le port nous avons pu admirer notamment le Scotch Queen, navire en bois construit par l’Amirauté britannique en 1944. C’est un Motor Fishing Vessel, ou bateau de pêche à moteur. Celui-ci est exceptionnel de par sa taille ( 75 pieds,  soit 23 mètres environ).

port binic 3scotch queen 3scotch queen cordescotch queen 4Après la guerre, le Scotch Queen  a été utilisé pour la pêche au hareng en Ecosse, puis comme navire hydrographique et bâtiment support de plongée en Mer du Nord. Il est répertorié sur la liste de bateaux appartenant au Patrimoine Maritime Britannique.phare binic 3

phare binicUn peu plus loin nous arrivons au phare du Môle du Penthièvre. Le phare ou feu de Binic fut construit en 1853. A l’époque de nombreux navires transitaient par ce port soit pour rejoindre l’Islande ou Terre-Neuve pour la pêche, soit pour importer de la houille, du fer, du bois ou des denrées. Le môle fut alors construit ainsi que le phare.

phare binic enfantsNous avons aussi fait un tour sur la plage de l’Avant-Port, encastrée entre les falaises de Binic et la jetée.binic plage 7

binic plage 1binic plage 6binic plage 2-01binic plage 5Des promeneurs nous ont dit avoir vu des dauphins au large juste avant notre arrivée… Faute de dauphins, nous y avons tout de même vu un phoque avec la tête hors de l’eau mais j’étais trop loin pour le prendre en photo.

binic plage 3J’ai malgré tout aperçu une aigrette garzette et …des goélands, évidemment ! ( Mais j’aurais bien aimé voir les dauphins…)

aigrettegoeland binicsea shepherdJ’espère que la balade vous a plu, Binic a vraiment beaucoup de charme !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Facebooktwittergoogle_pluspinterestinstagramFacebooktwittergoogle_pluspinterestinstagram

Facebooktwittergoogle_plusFacebooktwittergoogle_plus

14 réflexions sur “Promenade sur le port de Binic

  1. Rhô, mon com n’a pas été enregistré! Je te disais que j’aime beaucoup ce port très bien abrité ! De beaux petits bateaux ! Dommage pour les dauphins , l’aigrette est magnifique et bravo pour le vol du goéland 🙂 Bon 1er juillet ! Bonnes vacances ! Bisous

    1. Désolée, je n’ai pas trouvé de commentaire dans les spams… Pour le goéland, c’était un coup de bol, j’en ai fait plein pour en réussir juste une… Bisous, bon week-end !

Laisser un commentaire