Sortie en mer à bord de la Belle Etoile, à Camaret

Pendant notre séjour sur la presqu’île de Crozon, nous avions très envie de refaire une balade en bateau. Mais cette fois nous voulions quelque chose de différent… En effet nous avons fait et refait les promenades habituelles en vedette, très sympathiques certes, mais bruyantes et encombrées. Et il y a deux ans j’avais vu qu’un beau bateau, nommé Belle Etoile, naviguait à proximité de Camaret. Renseignements pris auprès du Club Léo Lagrange de Camaret, ce bateau est la réplique du dernier langoustier à voile de Camaret, construit en 1938. Cette réplique, construite à l’identique en 1992, est classée Bateau d’Intérêt Patrimonial, et il est possible d’y embarquer pour des sorties en mer à la demi-journée ou à la journée. On peut même y passer un week-end à naviguer vers l’île de Sein ou l’île d’ Ouessant.Une fois nos places réservées par téléphone, nous nous sommes rendus sur le port de Camaret en début de matinée pour découvrir la Belle Etoile qui n’a pas tardé à arriver avec son équipage.Nous avons embarqué avec les autres passagers et avons quitté le port. L’avantage de cette sortie, même si elle revient plus cher qu’une balade en vedette, est que le nombre de passagers est réduit (une douzaine de personnes), et que l’équipage prend soin de nous expliquer toutes les manœuvres, répondant à nos questions et nous invitant même à participer à la navigation !

Un petit coucou à la tour Vauban en passant…Lors de cette balade de trois heures, nous sommes allés jusqu’aux Tas de Pois pour revenir ensuite à Camaret. Le temps n’était pas franchement de la partie même si la journée avait bien commencé avec le soleil (décidément, c’est une habitude, il fait mauvais dès que je mets le pied sur un bateau !) mais nous avons vraiment apprécié cette sortie. Heureusement nous avions prévu les pulls et les cirés ! Canaillou a adoré participer à la manoeuvre… et regarder la mer !Nous avons pu voir le Fort des Capucins sur son ilôt, et le pont qui le relie à la pointe des Capucins.  On aperçoit la rade de Brest derrière.Ensuite, direction les Tas de Pois, sous la pluie, pour revenir ensuite à Camaret.La dernière sortie que j’avais faite en mer, c’était à bord du TS 42 Guyader Gastronomie. Inutile de vous dire que le contraste ne pourrait pas être plus flagrant avec la Belle Etoile ! Sur un bateau en bois, tout craque et fait du bruit, les voiles sont lourdes et c’est un véritable effort que de les hisser ! Cette promenade en mer nous a aussi donné l’occasion d’admirer les autres bateaux , petits et gros, de sortie ce jour-là. Tout le monde connaît la Belle Etoile et nous a fait signe en passant.Nous avons  adoré cette sortie. Mention spéciale à notre équipage, qui a pris bien soin de nous, nous faisant même un café accompagné de galettes bretonnes de la Biscuiterie de Camaret ! Et nous n’avons pas eu le mal de mer même si certains autres passagers ont un peu souffert…

J’espère avoir réussi à vous donner un aperçu de cette chouette balade ! Si vous voulez embarquer sur la Belle Etoile, voici l’adresse :

Club Léo Lagrange Camaret
Port de Camaret
02 98 27 90 49

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Facebooktwittergoogle_pluspinterestinstagramFacebooktwittergoogle_pluspinterestinstagram

Facebooktwittergoogle_plusFacebooktwittergoogle_plus

18 réflexions sur “Sortie en mer à bord de la Belle Etoile, à Camaret

  1. Quel magnfique voilier ! La photo du Fort des Capucins a l’air tout droit sorti d’un film, c’est superbe. Ca donne envie de partir aussi ! 🙂

Laisser un commentaire