Spooks

La série britannique Spooks (MI-5 en français) m’a accompagnée pendant 10 saisons jusqu’à l’année dernière et j’aurais bien continué encore un peu!

J’avais commencé à la regarder sur la chaîne Canal Jimmy à l’époque et j’ai ensuite continué à la suivre à la télévision anglaise . En France elle a été diffusée sur Canal +, France 2 et France 4, et elle passe également en Belgique et au Québec (sous le nom Secrets d’état). Nous suivons donc les aventures d’agents secrets britannques travaillant pour le célèbre MI-5 (les renseignements intérieurs).

En argot anglais, « spooks » veut dire  espions ! J’aime cette série pour les intrigues passionnantes, les scènes d’action et les personnages. J’ai d’ailleurs découvert beaucoup d’acteurs britanniques comme Peter Firth, Rupert Penry-Jones (vu aussi dans Silk), Richard Armitage (dont je vous avais parlé avec Strike Back), Hermione Norris , Keeley Hawes ou Raza Jaffrey grâce à Spooks !

La série a beaucoup évolué au fil des années, les acteurs principaux étant régulièrement remplacés. Impossible de prévoir ce qui peut se passer d’un épisode à l’autre car même des personnages importants sont parfois « tués » ou deviennent des traîtres…La violence de certains épisodes a elle aussi déchaîné la critique notamment lors de la première saison lorsqu’un des personnages se fait assassiner à l’huile bouillante (âmes sensibles s’abstenir…) J’aime le côté très british de la série, et le fait que de nombreuses scènes ont lieu à Londres, ville que j’ai toujours plaisir à retrouver.

Voici un petit aperçu (en V.O), c’est la bande-annonce d’une des dernières saisons mais ça vaut vraiment la peine de regarder la série depuis le début.

Connaissez-vous Spooks et qu’en pensez-vous ?

P.S: la saison 2 de Homeland a commencé aux Etas-Unis et en Angleterre, aussi passionnante que la première !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Facebooktwittergoogle_pluspinterestinstagramFacebooktwittergoogle_pluspinterestinstagram

Facebooktwittergoogle_plusFacebooktwittergoogle_plus

22 réflexions sur “Spooks

  1. C’est vrai que certaines séries nous harponnent plus facilement que d’autres et pour rien au monde, nous ne raterions un épisode. Je ne connais pas celle-ci mais j’apprécie les tournages dans des lieux qui me parlent.
    J’espère que tu vas mieux côté grippe et Canaillou aussi. Bises

  2. Encore une fois, je ne connais pas cette série 🙂
    Est-ce que Peter Firth a un lien de parenté avec Colin Firth, père, frère ?
    J’espère que toi et ta petite famille, vous allez mieux ?
    Bises

  3. Bonjour, je suis nouvelle ici, ayant découvert ce blog dans une alerte google consacrée à Spooks. Je suis toujours très heureuse de découvrir de nouveaux fans -notamment français – de ma série préférée (de très loin). Spooks est une série intelligente, avec des scénaristes brillants qui ont souvent devancé les évènements (les attentats de Londres en 2005 et la crise financière de 2008 par exemple) et un cast toujours d’excellent niveau : vous citez Peter Firth et d’autres, je citerai aussi (et surtout) Nicola Walker formidable actrice inconnue en France qui joue le rôle de Ruth. Les personnages sont attachants, les vues de Londres superbes (beaucoup de fans de Spooks font d’ailleurs des « Spooks tour » de Londres) la réalisation bien faite : Spooks est une série « culte » au Royaume-Uni, la série de référence en matière d’espionnage (et pas seulement au R-U) et c’est tout à fait justifié. La preuve de cette qualité ? Homeland (excellente série au demeurant) a repris certains thèmes de Spooks !
    Une série à découvrir avec un conseil : la série est à regarder en VO, la version française étant vraiment mauvaise !

  4. J’ai vraiment adoré les premières saisons que je voyais en VO sur je ne sais plus quelle chaine il y a longtemps. Cette mélancolie constante, la formidable Nicola Walker comme il est dit plus haut, ces histoires alambiquées. Et puis j’ai changé d’abonnement au câble et je ne la regarde plus. En dvd, ça reste cher.
    On peut aussi lire les premiers John le Carré (les Smiley).

  5. Il y a aussi le personnage de Zoé des premières saisons, joué par Keeley Hawes qui joue dans cette autre formidable série britannique (ce sont les meilleures) « ashes to ashes », qui est la suite de « Life on mars ». « Life on mars » est un must absolu. 2 saisons, des acteurs qu’on n’oublie pas et un suspense incroyable. Pour faire court, suite à un accident, un jeune commissaire de police se retrouve projeté dans les années 70. Les incursions dans son « ancien présent » font qu’on ne sait pas s’il rêve, s’il est mort et comment tout ça peut bien se terminer.
    A ne pas louper!!

  6. Il est vrai que pour les fans de TV anglaise, il est souvent difficile de pouvoir profiter de nos séries préférées en France tant elles sont mal diffusées : des épisodes dans le désordre, une VF souvent stupide, ces séries sont malheureusement souvent maltraitées, et encore quand elles sont diffusées ! J’ai aussi beaucoup aimé Life on Mars qui existe en DVD avec VOSTF, mais rien de tel pour Ashes to Ashes.Cela est bien dommage car comme Colette, j’aime beaucoup Keeley Hawes. Ma solution pour pouvoir voir mes séries préférées sans dépenser trop en DVDs ? J’ai installé une antenne parabolique sur la maison et ainsi je reçois la BBC et ITV gratuitement !

    1. J’ai la même installation chez moi (comme je suis prof d’anglais, j’enregistre aussi des émissions pour mon travail)! Sinon sur la côte bretonne on reçoit carrément les chaînes anglaises avec la TNT car on capte la télé de Jersey… 😉

Laisser un commentaire