Sur le trottoir

Avec le printemps, je vois chaque année revenir la période des vide-greniers avec un immense plaisir. Me lever le dimanche matin pour aller fouiner sur les stands me procure une vraie détente, je ne saurais pas expliquer pourquoi, c’est comme ça. L’hiver, c’est très rare que je fasse de bonnes affaires, je vais à une ou deux brocantes où tout est généralement hors de prix, ou chez Emmaüs de temps en temps.

Mais il y a aussi des jours de chance, comme ce lundi matin il y a quelques semaines, où, partant travailler, je remarque un fauteuil déposé sur le trottoir à côté des poubelles à quelques rues de chez moi. Il pleut, je n’ai pas le temps de m’arrêter et de toute façon, ma voiture est trop petite, le fauteuil est imposant, je ne pourrais pas le soulever toute seule, en gros, c’est mort. Sauf que, le soir, en rentrant du travail, je repasse au même endroit et le fauteuil est toujours là, trempé par la pluie.

Je fonce à la maison, j’attends le retour de mon mari (et surtout de sa voiture) et à peine arrivé, je l’envoie en mission récupération de fauteuil (je suis sans pitié)… Le fauteuil sèche dans l’entrée pendant une semaine :

IMG_2406

Quelque jours plus tard, je demande au tapissier du quartier de passer me voir pour me dire s’il pense pouvoir faire quelque chose.  Evidemment, ça a un prix… Je réfléchis et me dis que plutôt que d’acheter 3 fauteuils Ikea, je ferais mieux d’investir… Je choisis le tissu dans la foulée, le tapissier récupère le fauteuil et ce matin, j’apprends qu’il est prêt (cet artisan est très rapide, une semaine lui a suffi ! ). Je viens de le récupérer, il est magnifique, hyper confortable et se marie à merveille avec les petits fauteuils bridge que j’avais déjà (refaits par le même tapissier).

IMG_2431

IMG_2433

(Je sais, il y a un sabre laser sur le tapis…)

Allez, je vous donne l’adresse du tapissier: Mainguet Décoration, 119, rue de Nantes, 35000 RENNES (02 99 65 06 64)

Rendez-vous sur Hellocoton !
Facebooktwittergoogle_pluspinterestinstagramFacebooktwittergoogle_pluspinterestinstagram

Facebooktwittergoogle_plusFacebooktwittergoogle_plus

43 réflexions sur “Sur le trottoir

  1. J’avoue, ça aurait été dommage de ne pas lui donner une seconde vie à ce fauteuil !
    Et une fois refait il a un de ces cachet!!!
    Rien ne vaut le travail des petits artisans, c’est bien que tu donnes aussi l’adresse de celui-ci !

    Ikea, c’est certes pas cher, mais ça n’a pas d’âme…. Je suis comme tout le monde hein, j’en ai chez moi et je suis ravie de me faire plaisir à prix à peu près correct, mais c’est quand même pas la même chose…

  2. J’adore d’autant que tu sais ma fille est tapissière ! Il est extraordinaire en bleu ainsi ce fauteuil ! Chapeau l’artisan ! Et puis, je suis comme toi, j’adore cette période des vide grenier et ce fourmillement à l’idée de trouver l’Affaire ! J’ai pas mal de choses comme ça chez moi et c’est toujours un réel plaisir ! Bisous et bon weekend

    1. J’ai un faible pour les bleus turquoise aussi comme tu vois! J’ai commandé un peu de tout chez Korres: gel douche, lait corporel, stick lèvres, j’ai beaucoup aimé la présentation des produits…mais je les recevrai seulement fin avril. Bisous! 😉

  3. Superbe! En tant que connaisseuse je dis : « beau boulot! ». J’aimerai bien moi aussi pouvoir récupérer des meubles pour les retaper mais je n’ai pas d’atelier pour stocker. Du coup, je laisse passer de très belles pièces…

    1. Ca me fait plaisir qu’une pro apprécie ! C’est vrai qu’il faut de la place pour stocker… La tapissier m’a dit que ce n’était pas un fauteuil « facile » car très lourd à manipuler. J’admire ce don de savoir métamorphoser les meubles pour leur redonner vie, vous êtes de vrais artistes!!!

  4. Sympa ta petite histoire, (j’adore ton choix de velour). Il m’est arrivé la même chose, avec une petite table basse, qu’on a rapporté à la maison (à un moment où je cherchais partout dans les boutiques), puis repeint avec une peinture Farrow and Ball. Une merveille !

  5. Bravo! A la place des vide-greniers, j’avoue que ça m’arrive de récupérer des meubles dans la rue. Dont je ne fais pas toujours quelque chose…. Trouver la bonne couleur pour le bon meuble, c’est ça le vrai défi. Et ce bleu est superbe! J’ai une sorte de table (entre la desserte et la coiffeuse) trouvée dans la rue à repeindre et je ne sais vraiment pas en quelle couleur. Prune? Je ne veux pas de gris, ni de vert, le bleu turquoise (que j’adore) n’ira pas avec ce que j’ai (elle est près d’un canapé genre chesterfield rouge foncé), ni le rose vif (couleur que j’adore aussi). J’ai regardé des nuanciers et je sèche. Idem pour un petit meuble années 30 sur lequel j’ai mis une sous-couche et qui est resté en rade! Ah! C’est dur la vie de brocanteuse… 😉 Bonne semaine!

  6. WOW génial! La transformation avec ce tissu et ce bleu est incroyable! Tu as vraiment bien fait d’avoir donner une 2ème chance à ce fauteuil! Je suis sûre que si le montrais en photo aux « proprio » qu’ils seraient épatés!

    Biz

  7. Du coup l’idée d’un bleu lagon foncé me travaille!!
    IL faudrait que je fasse un appel aux idées sur mon blog. Actuellement ce petit meuble est peint majoritairement en bleu foncé avec des élements de couleurs un peu bizarres ici et là dont un damier genre Vuitton….

Laisser un commentaire