True Detective

J’ai découvert cette série grâce à Isa Tout Simplement dont l’article m’a donné envie de voir le premier épisode…Et là, dès le générique, j’ai vraiment été emportée par cette série passionnante. Le « true detective » est un genre de littérature policière appartenant à la « pulp fiction », ces magazines policiers imprimés sur du papier de piètre qualité jusque dans les années 50.

true-detective

Nous sommes en Louisiane en 1995, un cadavre de femme est retrouvé, couvert de signes rituels. Les policiers Rust Cohle et Martin Hart vont mener l’enquête qui va durer 17 ans… Faite de flash-backs entre 1995, 2002 et 2012, cette série demande une attention de chaque instant mais elle le vaut bien. Ecrite par Nic Pizzolatto, elle repose sur les épaules des acteurs Matthew McConnaughey et Woody Harrelson. J’ai rarement vu une série d’une telle qualité, que ce soit au  niveau des images, du scénario ou de la performance d’acteurs.

true-detective-1

Les deux co-équipiers Cohle et Hart ne pourraient pas être plus différents: Rust Kohle (McConaughey)est un flic plutôt intellectuel au passé douloureux. Marty Hart (Harrelson) est en pleine crise de la quarantaine, pris entre son travail, sa famille et ses conquêtes. Mention spéciale également à Michelle Monaghan qui interprète la femme de Marty Hart.

true_detective_the_locked_room

truedetective03.jpg

Rust et Marty travaillent ensemble et petit à petit une certaine complicité naît entre les deux hommes. Ils se complètent professionnellement et d’une certaine façon, se comprennent .

La Louisiane est magnifiquement filmée, l’ouragan Katrina fait partie de l’histoire aussi, et les paysages de végétation luxuriante jusqu’à en être étouffante ou désolée et presque désertique accompagnent l’enquête des deux détectives.

J’ai aimé ce rythme lent, cette attention portée aux détails, tout le contraire des séries policières que l’on nous propose habituellement avec leurs stéréotypes et leurs coupables que l’on voit arriver avec leurs gros sabots. (Vous l’aurez compris, je ne suis pas fan des Experts !)

Je ne souhaite rien dévoiler de cette enquête qui a suscité un véritable engouement chez les fans. Le suspense est bien gardé jusqu’au dernier épisode… Il y en a huit en tout pour cette première saison, ce qui veut dire qu’il y a une fin véritable. En effet une deuxième saison est prévue mais avec des acteurs différents et une nouvelle intrigue.

Voici la bande-annonce ( en VOSTFR , écoutez cet accent traînant du sud des Etats-Unis…):

Et le générique, un vrai bijou:

Alors, vous connaissez ?

Rendez-vous sur Hellocoton !
Facebooktwittergoogle_pluspinterestinstagramFacebooktwittergoogle_pluspinterestinstagram

Facebooktwittergoogle_plusFacebooktwittergoogle_plus

32 réflexions sur “True Detective

  1. Je ne connais pas cette série mais il est vrai que je ne suis pas très séries. Pourtant, depuis quelques temps, je regarde davantage la télé qu’avant. Bisous

  2. Ohhh ! Mais je ne connais pas cette série ! J’adore ce principe de 8 épisodes, comme pour Broadchurch, où il y a une vrai histoire. Cela évite de se retrouver avec du grand n’importe quoi au bout de deux ou trois saisons comme pour certaines séries qui avaient pourtant si bien commencé…
    Je vais aller voir cela de plus près.
    Bonne journée,

  3. Tu me tentes là! HBO fait de belles séries en général. Le titre rappelle d’ailleurs True Blood, le style aussi. Et j’adore les séries/films avec l’accent de Louisiane.
    En + 1 saison de 8 épisodes avec une vraie fin, j’aime 🙂 un peu comme « the killings » on dirait.
    bises

Laisser un commentaire