Un poêle à bois, c'est génial !

On y pensait depuis longtemps mais n’y connaissant rien, on s’était dit que pour installer un poêle à bois dans une maison il fallait obligatoirement un conduit de cheminée existant, que c’était hors de prix, bref que ce n’était même pas la peine. Mais c’est vrai que je rêvais toujours de feu de bois à la maison…

Et puis dernièrement en discutant avec des amis, nous nous sommes rendu compte que finalement, ce n’était pas si impossible ni si onéreux (même si évidemment c’est un investissement), et j’ai pris rendez-vous avec un installateur pour faire un devis. Il fallait décider d’un endroit stratégique où poser le poêle : vu que nous sommes la plupart du temps dans la pièce à vivre qui fait office de salon, cuisine, bureau, etc, et que cette pièce est très grande mais très mal isolée, on a vite décidé. Voici la pièce avant travaux (en hiver, nous dépassons rarement les 18 degrés dans cette pièce, voire moins quand il fait très froid) :

poele1

Nous sommes ensuite allés voir les différents modèles et avons opté pour un poêle à bois danois, plutôt moderne. En attendant la pose du poêle, il a fallu commander du bois. Monsieur a fait des plans et a construit l’abri parfait pour entreposer le bois, nous avons dû aussi nous familiariser avec tout un vocabulaire : corde, stère…Le bois a été livré quelques jours avant l’arrivée du poêle et on peut dire que l’abri est sur mesure !

bois

Jeudi matin, arrivée des installateurs et découverte de notre poêle, un grand moment d’émotion ! Un peu d’émotion aussi en entendant les morceaux de plafond qui tombent…Pas de mauvaises surprises (du style une poutre qui passe juste à cet endroit-là dans les combles), ouf!  Heureusement, tout avait été bâché et protégé, on a juste donné un coup d’aspirateur et de serpillière après.

poele2

poele3

Pacha a bien apprécié le spectacle ! Il adore les travaux.

poele4

Côté toit, c’était terminé au bout de la première journée :

poele8

poele9

Au bout de cette même journée, il manquait juste un morceau de conduit, qui a été installé hier. Et voilà ! Nous avons un peu changé la disposition du salon, c’est tout.

poele6

poele7

Une plaque de verre a été posée sous le poêle pour protéger le parquet. Sinon il a fallu aussi penser à récupérer des cageots pour faire du petit bois, acheter un panier à bûches, un valet de cheminée (tisonnier, pelle, balayette…)

Nous avons fait un premier feu hier soir, la température de la pièce est montée à 22 degrés, c’était très agréable. Et ce matin, il y avait encore des braises et on a redémarré sans problème.

Et tout le monde apprécie…

poele10

Nous sommes ravis, tout s’est très bien passé, et j’espère que nous aurons moins besoin d’utiliser le chauffage au gaz maintenant. Si vous êtes dans la région de Rennes, pour information, voici l’entreprise qui est intervenue chez nous de A à Z (vente et pose):

Stoves (ou NM Energies)

44, rue de Montfort

35310 Bréal-sous-Montfort

02 99 14 60 88

Rendez-vous sur Hellocoton !

Facebooktwittergoogle_pluspinterestinstagramFacebooktwittergoogle_pluspinterestinstagram

Facebooktwittergoogle_plusFacebooktwittergoogle_plus

41 réflexions sur “Un poêle à bois, c'est génial !

  1. Que c’est joli ! On a l’impression de sentir le bien-être à travers vos photos…Nous avons des cheminées que nous apprécions surtout pendant les intersaisons, une petite flambée le soir donne une ambiance douce et chaleureuse.
    Bon week-end

  2. C’est vraiment cosy chez toi ! J’adore ! Il est très beau ce poêle. Ironie du sort, l’hiver s’est humide mais doux cette année… Bisous

  3. Bon, mon message n’est pas passé, je disais que c’était super les feux de bois, l’hiver prochain, vous en profiterez davantage, ça c’est certain ! Bon week-end !

  4. J’ai plusieurs collégues qui en ont aussi et en sont très contents !
    Je pense qu’en terme d’économie d’energie, il n’y a pas photo, ça permet de chauffer en utilisant peu de bois et à moindre frais …

  5. j’adore la déco de ton salon et le fauteuil en bois et cuir, le chat ne griffe pas ce bel objet? et c’est une bonne idée ce POêlle à bois si design c’est sympa de mixer les styles et ça ne choque pas du tout en plus d’être plus qu’utile: efficace et ça va en plus chauffer la maison je suppose… bisous et bon dimanche
    Catherine pour Dhelicat

    1. Merci Catherine pour ton gentil commentaire! Les chats épargnent le fauteuil noir mais se lâchent complètement sur le fauteuil club marron, j’ai essayé de leur proposer un griffoir mais ils s’en fichent complètement…bisous, bon dimanche!

  6. Magnifique ce poële et sûrement plus pratique à gérer que les anciennes cheminées : on cuit devant et le dos reste glacé. J’ai bien connu ça en province quand j’étais petite.
    Quand je ferai refaire mes fauteuils, je songe au même bleu canard que le tien.
    Bon dimanche, j’ai des muffins à faire avant que mon fils reparte!

  7. Le feu c’est à la fois efficace et tellement agréable à regarder ! Cette pièce va devenir votre favorite, non ? En tous cas, c’est superbe !!

  8. J’espère pouvoir mettre le même genre de photo prochainement. Nous faisons refaire la toiture (enfin… cela aurait dû être fait l’année dernière ..) et en profitons pour faire poser la sortie sur le toit. Ensuite il faudra passer le tubage, et trouver le poêle de nos rêves. Le tien est superbe.

  9. Superbe résultat! J’ai grandi dans une grande maison chauffée au bois, c’est une chaleur incomparable à celle du chauffage central. Cela promet de belles soirées au « coin du feu » en famille ou en amoureux ♥
    Bises

  10. Le résultat est magnifique! J’ai depuis 2 mois une maison avec un poêle à bois. On adore faire monter la T° au delà de 21°, quelle douce chaleur et puis que c’est beau de regarder le feu! ça remplace une TV par moment 😉

  11. BONJOUR
    vous vous êtes lancés dans des travaux j en connait quelque chose
    les pôles à bois aussi ils sont beaux en plus chez mon fils il y en à un
    ( pour moi c’est un Godin cheminée mais à la campagne )
    l hiver c’est cosy et les enfants adorent les chats aussi
    bravo pour cet équipement
    bonne journée
    kenavo Lisa

Laisser un commentaire