Une randonnée avec les ânes de Min Guen

Continuons notre blog trip  avec Madame Ordinaire et ses filles dans les Côtes d’Armor… Après avoir visite le Zoo Parc de Trégomeur et nous être régalés à la crêperie Le Goëlic, nous avions rendez-vous dans les bois !

minguen1 pamela mirabelleEn effet une balade un peu spéciale était prévue, une balade avec des ânes…

minguen18Sylvie et Jacky Labourde ont créé une asinerie nommée Les Anes de Min Guen à St Fiacre. Diverses activités sont proposées : randonnée ou balade avec les ânes, visite de l’asinerie, ferme pédagogique, médiation animale.  On peut aussi séjourner dans leur gîte.

Nous avons retrouvé Sylvie et Jacky à la lisière du bois d’Avaugour, en train de préparer Pamela et Mirabelle, les deux ânesses qui nous ont accompagnés tout l’après-midi. Ces deux ânesses sont inséparables , il faut savoir que les ânes ont des liens amicaux très forts…

minguen 2minguen3Vous le voyez, le passager clandestin ?minguen4La forêt  d’Avaugour et du Bois Meur permet de parcourir divers circuits de randonnée. Ce jour-là nous avons randonné sur 5 kilomètres sur le circuit des Voies Romaines.

minguen11Les enfants se sont relayés pour monter les ânes…

minguen5Nous avons beaucoup appris sur les ânes, notamment qu’ils sont extrêmement gourmands (Pamela et Mirabelle ont fait de nombreuses haltes pour croquer un peu d’herbe par ci par là !), calmes et affectueux.

minguen7La forêt d’Avaugour- Bois Meur est un endroit magnifique, nous avons apprécié cette balade et la découverte par exemple d’une ancienne carrière de quartzite transformée à présent en étang.

minguen8minguen9minguen10minguen12minguen14minguen15Une fois revenus à notre point de départ, les ânes sont remontés dans leur van (et ont été récompensés par quelques carottes !) et nous avons suivi Sylvie et Jacky jusqu’à l’asinerie où nous avons pu voir tout le troupeau.

minguen16minguen17Nous avons constaté que chaque âne est très différent, non seulement de par sa robe mais aussi son caractère… minguen24minguen22minguen26

Certains sont très farceurs.

minguen23Ou très câlins !

minguen25D’autres aiment se rouler dans l’herbe…

Et l’asinerie de Min Guen est un petit paradis pour d’autres animaux aussi !

minguen21minguen20Je suis ravie d’avoir pu vivre cette expérience : Canaillou et mon mari ont adoré cette rencontre eux aussi. Si vous avez l’occasion d’aller à St Fiacre, faites un tour chez Jacky et Sylvie (mieux vaut leur téléphoner d’abord !), ce sont des gens formidables qui ont réussi à faire de leur passion un métier.

Les Ânes de Min Guen
22720 ST FIACRE
02 96 13 14 61
06 65 05 49 36

Rendez-vous sur Hellocoton !
Facebooktwittergoogle_pluspinterestinstagramFacebooktwittergoogle_pluspinterestinstagram

Facebooktwittergoogle_plusFacebooktwittergoogle_plus

29 réflexions sur “Une randonnée avec les ânes de Min Guen

  1. Oh, ce chat ressemble tellement à Nermia!
    J’adore les ânes. Ce sont des animaux tellement surprenants!
    C’est une bien belle balade, avec de très jolies photos, que tu nous proposes.

    1. Effectivement c’est très difficile de convaincre un âne de faire ce qu’il ne veut pas faire. Je me suis dit à plusieurs reprises que ce sont les ânes qui nous en emmenés en randonnée et pas l’inverse ! 😀

  2. Moi aussi j’adore les ânes! En Bourgogne, j’en croise de temps à autre. Ils sont trop beaux!
    C’est une belle initiative de la part de ce couple de s’occuper de ces ânes et d’en faire un métier!
    Bises

  3. Ce sont des animaux que j’aime beaucoup, ils ont mauvaise presse inutilement!
    Quant à la forêt, il faudra que j’aille y faire un tour, ce n’est pas loin de chez moi et je ne connais pas du tout!
    Bisous

Laisser un commentaire