Welsh cakes

Que je vous explique : c’est la faute à Marks & Spencer… Une amie qui travaille à Paris m’a ramené des Welsh cakes (une spécialité traditionnelle du Pays de Galles) il y a quelques semaines. Je ne connaissais pas mais ils n’ont pas duré très longtemps tellement nous les avons appréciés ! Remarquez, pas étonnant : des gâteaux à base de beurre, de raisins de Corinthe et d’épices, ça ne peut qu’être bon…

marks&spencerSeulement voilà : comme c’est bon, ça part vite…D’où l’idée de faire mes propres Welsh cakes. J’ai trouvé une recette en anglais sur le site Visit Wales et comme je suis sympa, je vous l’ai traduite ! La particularité de ces petits gâteaux, c’est qu’on les cuit à la poêle et non au four, donc ça se fait très vite.

welsh cakes 3

WELSH CAKES

Pour une vingtaine de gâteaux :
225 g de farine
100 g de beurre
100 g de sucre en poudre
50 g de raisins de Corinthe
1/2 c café de levure chimique
1 c café d’épices pour pain d’épices
1 oeuf
un peu de lait

Mélanger les ingrédients secs (farine, levure, épices). Ajouter le beurre en petits morceaux à température ambiante. Ajouter le sucre et les raisins.
Battre l’oeuf avec un tout petit peu de lait et ajouter à la pâte qui doit être bien compacte sans coller. Ajouter un peu de lait si c’est trop sec.

welsh cakes 1
Abaisser la pâte au rouleau à pâtisserie, sur une épaisseur d’1/2 cm environ (pas trop épais non plus sinon les biscuits auront du mal à cuire).
Découper les Welsh cakes à l’emporte-pièce.
Les cuire avec une poêle en fonte ou une crêpière 3 minutes environ de chaque côté. Ils doivent être bien dorés.

welsh cakes 2

welsh cakes 5
Servir les gâteaux tièdes saupoudrés de sucre glace ou de sucre en poudre. Avec un thé, évidemment !

welsh cakes 4

welsh cakes 6

P.S: je dédie cette recette réconfortante à une Breizhblogueuse qui vit une période très dure en ce moment. Je lui fais de gros bisous. <3 <3 <3

Rendez-vous sur Hellocoton !
Facebooktwittergoogle_pluspinterestinstagramFacebooktwittergoogle_pluspinterestinstagram

Facebooktwittergoogle_plusFacebooktwittergoogle_plus

47 réflexions sur “Welsh cakes

    1. Ce sont des raisins de Corinthe, beaucoup plus petits que les raisins secs habituels. Je suis sûre qu’avec des cranberries ou des myrtilles, c’est très bon aussi. Il paraît qu’on peut même remplacer par des zestes de citron ou d’orange ! Bisous.

  1. Avec ce temps de « Pays de Galles », quoi de plus naturel que d’essayer cette recette qui me paraît succulente !
    J’essaye (très vite) et je te donnerai des nouvelles. Bisous

  2. La première fois que j’ai goûté à ces cakes j’étais au pays de Galles et c’est vraiment bon mais mes préférés étaient vendus frais au marché de cardiff. J’ignorais qu’on les faisait à la poêle. Le résultat est très appétissant 😉

  3. J’ai tenté les scones ce week-end , une premiere me concernant , ils étaient excellents , parfaits pour le petit déjeuner !
    Le we prochain, je ferais peut être des welsh 😉

  4. J’adore la version M&S, il va falloir que j’essaie ta recette et je vais la transmettre à mon fils qui fait son Erasmus à Cardiff, en plein pays de Galles! Avec des cranberries pour moi plutôt que des raisins secs et plein de beurre salé… Euh, je devais pas me mettre au régime..?
    Bon we!

  5. Oh la la! C’est une recette que j’ai trop envie d’essayer. Merci de nous en avoir parlé. En plus, c’est trop drôle de cuire ses biscuits à la poêle, j’adore!

Laisser un commentaire