C’est le genre de billet que je n’aurais jamais voulu écrire, surtout pas pour commencer l’année et surtout pas pour mes deux chats en même temps. Hélas, Pacha et Moustache n’ont pas eu de chance et sont tombés malades au même moment la semaine dernière, Pacha pour une infection respiratoire et Mouss pour une intoxication. Ni l’un ni l’autre n’ont pu survivre malgré une hospitalisation en clinique vétérinaire de plusieurs jours. Nous avons eu un peu d’espoir surtout quand ils ont pu rentrer à la maison en début de semaine car ils déprimaient sans nous. Il faut dire qu’on les avait si souvent tirés d’affaire…
Malheureusement, malgré tout notre amour et tous nos soins, cette fois nous avons dû nous rendre à l’évidence : les traitements ne fonctionnaient pas, les chats ne s’alimentaient plus ou presque et mercredi matin, après une nuit affreuse, il a fallu prendre la terrible et ultime décision d’ abréger leurs souffrances.
Depuis, la maison est vide. Je crois les voir, les entendre…
Plus la peine de faire attention à laisser les portes ouvertes (ou fermées !), de ne rien laisser traîner dans la cuisine, plus besoin de râler quand on entend le bruit des griffes sur le tapis ou le fauteuil… Et je donnerais beaucoup pour qu’ils le bouffent, ce satané fauteuil, croyez-moi !
Canaillou a éclaté en sanglots quand il m’a vue rentrer avec les paniers vides. Il m’a demandé d’imprimer des photos des chats, j’ai cru qu’il voulait les mettre dans sa chambre, en fait c’était pour les déposer sur le canapé ou en haut de l’escalier, aux endroits favoris des chats.
Pacha avait 15 ans et demi, Moustache 12 ans, ils ont vu grandir mes enfants, ils ont partagé une bonne partie de ma vie, je tenais à leur rendre ce dernier hommage à travers ces quelques photos prises chez nous ou à Lancieux chez mes parents, dans ce jardin qu’ils aimaient tant retrouver.
Du coup, désolée pour le billet du nouvel an ou même pour les 3 ans du blog, je n’ai pas le coeur à ça, j’espère que vous ne m’en voudrez pas…
Adieu mes minous adorés, vous me manquez tellement !
Nous avons toujours eu des chats, actuellement nous en avons 5,
je comprends pleinement votre tristesse
Je suis tellement triste pour vous, perdre un animal est toujours difficile, mais les deux à la fois c’est juste horrible.
C’est un très bel hommage que tu leurs rends ici,la lecture de ce billet me fait pleurer. J’imagine tellement votre douleur… Et la réaction de ton fils, pauvre petit coeur…. 🙁
Courage à vous, je vous souhaite une bonne année 2015 malgré ce début bien triste et difficile.
De gros bisous.
Oh quel beau billet d’hommage. J’imagine votre douleur, la maison vide, les « fantômes ». Je vous souhaite du courage. Je vous embrasse.
Magnifique billet, quelle tristesse, les animaux nous apportent tellement 🙂
Tu fais bien de rendre ce bel hommage à tes deux compagnons. Ton billet m’a tellement émue et j’ai eu de la pluie devant les yeux quand j’ai lu la réaction de Canaillou. L’absence est très dure à supporter… elle ne s’atténuera que lentement pour laisser place aux bons souvenirs qu’ils te laissent ; Courage bisous
C’est avec beaucoup de tristesse que je découvre ton billet ce matin…
Je t’embrasse, je ne peux faire que ça 🙁
Je comprends parfaitement ta tristesse ‘on s attaché à ces petites boule de poils on les adore
Oui je râle pour toutes ces bêtises de la mienne mais je ne voudrais pas m en séparer
Ils étaient tellement beaux tes chats
Cela dit meilleurs voeux pour vous trois en ce début de année
Bisous
Triste nouvelle en ce debut d annee. Tu as bien fait d ecrire ce billet bel hommage
A travers ton billet, je revis une situation bien triste… Perdre un chat est déjà une terrible épreuve mais les deux, c’est vraiment affreux. Je pense bien fort à toi, je t’envoie plein de pensées positives en ces moments difficiles. Gros bisous et bon courage ❤
oh mon dieu… Je suis de tout cœur avec vous. Je sais ce que cela fait de perdre ces petits membres de la famille…
Je t’embrasse bien fort. Bon courage.
Des bêtes à chagrins comme dit mon beau-père…. bon courage à toi des bises !
Oh, je suis tellement désolée pour vous, quelle triste nouvelle. Et les deux en même temps, quel cauchemar! 🙁 Bon courage…
Bisous à vous.
De tout coeur avec toi et ta petite famille… J’en ai les yeux tout embués. Ce qui compte c’est qu Pacha et Moustache ont été aimés et choyés et que vous avez tous ces moments précieux en mémoire et en photo. J’ai perdu ma mimine en décembre 2013 avant Noël, je n’ai pas vu passer les fêtes tant elle me manquait… J’ai fait comme Canaillou moi aussi avec les photos, Courage, je vous envoie mes pensées à travers les ondes /l’éther…
je pense bien fort à vous, c’est tellement dur de perdre un animal qu’on a chéri pendant des années!!! De grosses bises et pleins de courage!!!
ah, ben, merde alors, que je suis désolée pour vous….J’ai toujours très mal vécu la perte de mes animaux et je sais bien ce que vous pouvez ressentir….C’est effectivement une façon bien triste de commencer cette année. Je souhaite très fort que l’année 2015 te réserve de grands bonheurs et pourquoi pas l’arrivée d’autres compagnons à 4 pattes….
Grosses bises à toi Koalisa!
Je suis triste pour vous, cette année ne commence pas tout à fait bien pour vous. Avec le temps les choses s’arrangeront et ils seront toujours avec vous dans votre cœur.
Quelle triste nouvelle en ce début d’année ! Je compatis à ta peine, car j’ai déjà vécu ça ! J’adore les chats, mais je n’en ai plus depuis, car je n’aime pas les voir souffrir.
Dis-toi qu’ils ont été heureux avec vous, et que tu les as beaucoup aimés et câlinés, et que tu ne les oublieras jamais.
Je t’embrasse ma chère Isabelle.
Joelle
Oh non! Je suis si triste pour toi! Je ne sais pas dans quel état je serais si je perdais mes chats maintenant. Je t’embrasse très fort ainsi que ton canaillou.
Non seulement on ne t’en veut pas mais on te comprends. Chaque fois que nous avons perdu un animal, outre la perte de ce dernier, il a fallu gérer la peine des enfants … ceci dit, je peux aussi t’affirmer qu’ils oublient vite, même si les souvenirs restent !
Je comprends votre tristesse et celle de Canaillou !!! Nous sommes tous attachés à nos petits compagnons et ceux-là avaient l’air sympa ! Je vous souhaite malgré tout une très bonne année et surtout une bonne santé ! Un bisou particulier à ton petit et deux gros pour vous ainsi qu’à tes parents Isa !!!
C’est un très bel hommage Isabelle. Ils étaient adorables. Je pense à toi. Gros bisous
Comme je suis triste pour vous, j’en ai les larmes aux yeux, vraiment pas de chance, tous les deux ensemble en plus ! peut être vous pourrez prendre le relais avec des chats abandonnés qui attendent un foyer, il y en a tant ! Moi, j’ai pas voulu en reprendre après la disparition de ma Miss, elle, elle a disparu le 14 juillet, obligée d’aller chez un vétérinaire que je ne connaissais pas. C’est déchirant ! Il faut se faire une raison, il était écrit que leur vie sur terre s’arrêtait là, et vous avez tout fait pour les sauver.
J’espère que l’année 2015 continuera sur de meilleurs auspices.
bises
🙁 Je comprends ta tristesse…. C’est un bel hommage que tu leur rends à tous les deux.
Bises et douces pensées pour toi et Canaillou !
L’amour est éternel. C’est peut-être une phrase bateau mais si vraie dans sa simplicité. Tu leur rends en effet un très bel hommage. Difficile de ne pas être ému. Même si pour moi, la mort est une transition et non une fin. Et tu sais que mon papa est parti durant les fêtes, donc, ce n’est pas sans sensibilité que je dis ça. Et qu’ils soient partis ensemble me fait sentir une union entre eux, un nouveau voyage entre compagnons… Je t’envoie plein d’amour et à eux aussi ♥ Gros bisous
On ne t’en veut pas et je partage ta peine infinie. 15 ans ce n’est pas rien. C’est comme deux enfants pour toi. C’est tellement triste pour finir et commencer l’année. Plein de bisous à toi et Canaillou qui doit avait beaucoup de chagrin. Prend soin de toi.
Bien bel hommage. Je comprends votre tristesse. Ces petites bêtes créent une énorme présence dans une maison sans que l’on se rende compte finalement.
Quand on a perdu notre chien, un papillon blanc est passé… Depuis lorsque l’on voit un papillon blanc, c’est notre Pilou que vient nous faire un petit coucou 😉
Amitiés
je suis vraiment attristée… je viens à l’instant de voir ton message sur facebook… je vous embrasse
Je suis triste pour vous
je comprend cet attachement à vos chats c est pas de chance pour les deux
je te remercie pour tes bons voeux
j espere que vous passerez quans méme une bonne année
bises Lisa
kénavo
on ne t’en veux pas du tout, je ne peux meme pas imaginer ce que tu traverse, si mon chat venait a me quitter je sais pas ce que je ferais, magnifique hommage, et je suis de tout mon coeur avec toi!
Merci à tous, c’est un grand réconfort que de lire vos petits mots… Je vous embrasse.
Quelle horrible nouvelle! J’en ai les larmes aux yeux et tellement de peine pour vous!! Courage courage! Aucun mot ne soulagera votre peine! Mais leurs photos ici ou sur IG vont me manquer…
J’ai eu 4 chats en même temps qui n’avaient pas de grandes différences d’âge et ils sont à peu près tous tombés malades en même temps. C’est un déchirement. Mais ensuite, j’ai rêvé d’eux et j’aimais bien les voir courir autour de moi. C’est ce que je te souhaite en ce début d’année: quelques rêves envoyés par leurs petites âmes parties au paradis des félins. Bises!
Magnifique hommage a tes deux boules de poils préférées.
Je comprends ton canaillou qui mets les photos de tes chats un peu partout, j’avais fait pareil étant enfant.
Courage à vous tous pour cette épreuve!
Bises qui ressemblent à des câlins de chats.
Je suis désolée pour toi et pour Canaillou.
J’imagine combien ces derniers jours ont du être rude, une bien triste façon de débuter l’année …
j’ai lu ton billet avec du brouillard ddabs les yeux en les voyant et en imaginant ta peine, aujourdhui au moment ou je t’ecris j’ai Mr Flint sur mes genoux qui est avec nous depuis 4 ans aujourd’hui et athena pas loin on n’est pas censes l’avoir comme 2eme chat mais …15 ans cest presque une vie, alors cela me semble injuste qu’ils soient partis ainsi et ton billet est tres beau pas besoin dexcuse ta peine et celle de Canaillou si grande, alors juste te dire que je pense bien a toi affectueusement
bises Isabelle a tres vite
Je pleure en lisant ton billet, meme si il date de l’année derniere. Je redoute le jour ou ca va arriver pour Muppet. Je profite de chaque instant avec elle, me disant que j’aurais fait le max pour elle, pour qu’elle puisse avoir une belle vie. Elle me donne tant de bonheur
Je commence tout juste à m’en remettre un an après…
Je te comprends, comme je te comprends.