Alexander McCall Smith (2)

Alexander McCall Smith, dont je vous avais déjà parlé ici, est un écrivain écossais que j’adore et lorsque le service presse des éditions Les Deux Terres m’a proposé de lire son dernier livre, j’ai saisi l’occasion. Je vous présente donc le dernier volume de la collection « Le club des philosophes amateurs », intitulé Les lointains tourments de la jeunesse en français.

L’héroïne est une philosophe écossaise, Isabel Dalhousie, que nous retrouvons pour une nouvelle aventure:

Isabel connaît l’histoire de sa famille, de même que son fiancé Jamie. Mais tout le monde n’a pas cette chance – Jane, par exemple, une philosophe venue d’Australie pour retrouver la trace de ses parents biologiques. Bien entendu, Isabel ne peut pas refuser de tendre la main à une amie dans le besoin. Elle fait jouer son réseau de relations dans le Tout-Édimbourg, mettant bientôt au jour d’inconfortables vérités. En même temps, elle doit également consacrer un minimum de temps aux petits soucis d’une actualité quotidienne, les préparatifs de son mariage !

J’ai passé un très bon moment en compagnie de ces personnages attachants que je commence à bien connaître ! C’était la première fois que je lisais un livre de cet auteur en français et c’est vrai que j’ai été un peu déroutée par certains choix de traduction, c’est un peu comme si on lisait à travers un filtre (je crois que je préfère quand même la version originale…).

Bien sûr tous les personnages qui font le charme de cette série de livres sont présents : Jamie, le fiancé d’Isabel, Cat (sa nièce), son fils Charlie mais aussi l’insupportable professeur Lettuce…

Vous pouvez lire le premier chapitre ici ! Dites-moi si vous aimez…Le livre sort demain en France et le titre précédent, Les charmants travers de nos semblables, (The Charming Quirks of Others) sort en même temps aux Editions 10-18.

Et pour ceux qui lisent en anglais, la suite est déjà parue et s’appelle The Uncommon Appeal of Clouds. J’ai également prévu de lire The 2 1/2 Pillars of Wisdom, du même auteur. Je vous en reparlerai sans doute !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Facebooktwittergoogle_pluspinterestinstagramFacebooktwittergoogle_pluspinterestinstagram

Facebooktwittergoogle_plusFacebooktwittergoogle_plus

16 réflexions sur “Alexander McCall Smith (2)

  1. J’ai failli en acheter un l’autre jour mais je n’aurai pas le temps de le lire donc ils sont dans ma « wishlist » sur Amazon et pour la fin de l’année, je découvrirai cet univers 😉

Laisser un commentaire