Alexander McCall Smith est un de mes écrivains préférés. Vous connaissez peut-être sa série de romans policiers “Mma Ramotswe Détective” (“The Number One Ladies’ Detective Agency”), avec ses personnages savoureux et hauts en couleurs… Mais il écrit aussi des romans dont l’action se situe en Ecosse, à Edimbourg plus précisément.En français , cela donne “Les chroniques d’Edimbourg” et en anglais “44, Scotland Street” (les traductions me laissent parfois perplexes…).
Au départ “44, Scotland Street” a été publié chapitre par chapitre dans le quotidien “The Scotsman” tous les jours pendant six mois. Le concept a été inspiré par les livres d’Armistead Maupin que vous connaissez peut-être , “Tales of the City”. Le succès a fait que , bien sûr, un livre a rapidement été publié, rassemblant tous ces chapitres.
Dans ce livre nous faisons la connaissance de tout un tas de personnages habitant au n°44, Scotland Street à Edimbourg. Ces personnages sont tour à tour drôles ou horripilants et l’humour est bien sûr au rendez-vous. Le décor constitue presque un personnage à lui tout seul et les héros prennent d’innombrables tasses de thé et de café tout au long du livre, ce qui n’est pas pour me déplaire…
Cette série est une lecture idéale pour l’été, c’est parfait pour réviser votre anglais s’il est un peu rouillé (mais il y a une traduction française…) et j’attends en ce moment même la livraison du dernier volet paru “Bertie plays the blues”. Je me régale à l’avance ! (Et après vérification, un nouveau volume doit paraître en août…yes!!!)
Du même auteur (très prolifique !), je vous conseille aussi “The Sunday Philosophy Club Series”, série de romans policiers (en français, “Le club des philosophes amateurs”) dont l’héroïne, Isabel Dalhousie, est une philosophe !
Je ne retrouve plus le premier volume, je vous ai mis une photo d’un des volumes suivants. Là aussi, ambiance écossaise assurée…
Enfin j’ai aussi adoré la dernière série de romans d’Alexander McCall Smith, “Corduroy Mansions” publiés à l’origine chapitre par chapitre,comme “44, Scotland Street” , (d’ailleurs c’est écrit dans le même style). Cette fois-ci, c’est à Londres que l’action est située.
Connaissez-vous cet auteur ? J’espère vous avoir donné des idées de lecture pour l’été !
Je ne connais pas mais je demande à connaître car je suis fan de polars ! Merci pour cette découverte !
Le Club des Philosophes Amateurs, c’est du polar philosophique…pas très violent donc…mais savoureux !
Ca me tente bien! J’aime beaucoup les couvertures également. Je note, merci!
Tu vas voir, c’est super facile à lire et ça fait un bien fou !
Je ne connais pas, je suis fan de polar mais ma PAL est prête à s’écrouler …
La mienne aussi… mais je lis souvent plusieurs livres en même temps…Ce sont des polars très soft hein, c’est pas Millénium!
Je suis très contente que tu nous proposes ces bons titres, car je comptais justement aujourd’hui aller à la bibliothèque. J’espère les trouver ! Bises 🙂
Je te conseille McCall Smith sans modération, c’est très bon pour le moral ! Bisous 😉
Bonjour, je ne connais pas cet auteur mais tu sembles tellement l’apprécier que ça donne envie; et je note que tout comme toi, il m’arrive souvent de lire 2 bouquins en même temps. Bonne soirée.
Je ne suis pas la seule, tant mieux… C’est parfois difficile de s’y retrouver mais il y a tant de livres et si peu de temps… Merci, Joëlle, pour ta visite, je te souhaite une très bonne soirée , bises !
Tu me tentes là ! Mais en ce moment je lis que 2-3 pages avant d’aller me coucher et je m’effondre… Pas très productif tout ça !
Moi c’est pareil…
Les couvertures sont très belles. on retrouve le graphisme anglais présent sur les tissus contemporains.
Sylvie
Tu as raison, je n’avais pas fait le rapprochement avec les tissus.
ça donne envie de le découvrir, je ne le connaissais en effet pas! “44, Scotland Street” c’est une pointe d’humour à Scotland Yard je présume? Ce sont juste des histoires de voisins ou bien il y a une intrigue?
Ce sont des histoires de voisins avec quelques intrigues, c’est vraiment savoureux ! Et on retrouve les personnages au fur et à mesure des nouveaux volumes.
ça semble chouette en effet, j’ai trop de livres sur mon plateau en ce moment mais je l’ajoute à ma liste d’envies sur amazon : )