Le Bazar à Pétales a été créé par Camille, une jeune fleuriste qui, en décembre dernier, a déposé ses fleurs au 345, rue de Nantes à Rennes. Son atelier est ouvert tous les jours mais on peut aussi la contacter pour lui commander des bouquets sur mesure, pour des mariages ou tout simplement pour se faire plaisir.
Ca faisait un moment qu’on se suivait sur Instagram avec Camille, et puis une de mes amies est revenue enthousiasmée par un atelier floral au Bazar à Pétales. Alors quand j’ai vu que Camille proposait un apéro-bouquet un jeudi soir, je me suis inscrite.
Ne cherchez pas de vitrine de fleuriste, Camille reçoit dans son atelier, une véritable caverne d’Ali Baba fleurie. Son univers est fait de flacons anciens, d’objets vintage, de rubans, de fleurs fraîches ou de bouquets en train de sécher la tête en bas. On est dans un autre monde !
Une grande table est préparée avec ,au centre, des vases remplis de différentes variétés de fleurs et de feuillages. Il y a aussi quelques bouteilles et des petites choses à grignoter (parce qu’il ne vous aura pas échappé que dans “apéro-bouquet” il y a “apéro” !).
Ce soir-là, nous sommes six (dont un homme, si si ) à participer à cet atelier. Une fois tout le monde arrivé, on échange nos prénoms et on discute un peu autour d’un verre. Camille nous raconte son parcours : assistante dans une administration, elle a un jour fait une formation où elle a découvert, par hasard, qu’elle adorait travailler avec les fleurs… Elle a alors monté son entreprise et se fait connaître principalement par le biais des réseaux sociaux.
Le courant est tout de suite passé entre les participants et Camille. Tout en buvant un deuxième verre (hum), nous faisons connaissance avec notre matériel pour l’atelier :
– des fleurs fraîches
– des feuillages
– des sécateurs et des petits couteaux
– du raphia pour nouer les bouquets,
– du papier et des rubans pour emballer le bouquet fini
Nous prenons place de part et d’autre de la grande table et commençons par choisir les fleurs et feuillages qui nous plaisent : roses, oeillets, nigelles, feuillage d’ eucalyptus, de cassis, de lierre et même de glycine ! Je n’ai pas retenu tous les noms mais il y avait beaucoup de variété.
Camille nous explique ensuite comment préparer les fleurs : enlever les feuilles et les épines gênantes, séparer les brins…
Après l’affaire se corse un peu : il faut décider comment organiser son bouquet en choisissant des fleurs qui nous paraissent bien se compléter, ou au contraire contraster. Je vous avoue que j’ai entièrement fonctionné au feeling !
Quand on fait son bouquet, il faut arranger les fleurs en tenant les tiges d’une main, ajouter les fleurs et ne pas oublier de tourner le bouquet régulièrement pour qu’il soit bien équilibré. Cette phase n’est pas forcément facile…
On ajoute aussi des feuillages pour étoffer le bouquet. Il peut être intéressant de volontairement faire ressortir une branche de glycine par exemple pour donner plus de personnalité à la réalisation.
Après le troisième verre, les inhibitions créatives se sont levées et il faut reconnaître que nous avons tous bien réussi nos bouquets…
Le bilan : une soirée très agréable, j’ai découvert qu’arranger des fleurs me détend énormément, ça vide la tête ! Vous me direz qu’avec l’apéro, ce n’est pas étonnant… 😉 J’ai aimé aussi le style de fleurs proposées : très peu de fleurs “classiques” en fait. Finalement on peut faire de très jolis bouquets en utilisant des fleurs et des feuillages du jardin ou de la campagne. Cela change des bouquets apprêtés et un peu artificiels que l’on trouve habituellement chez les fleuristes.
Merci à Camille pour sa gentillesse et sa patience, je n’ai qu’une hâte : tester l’atelier couronne de fleurs séchées !
Voici donc mon bouquet le lendemain !
Et il y en a une que ça intéresse beaucoup, même si elle n’en a pas l’air, croyez-moi, elle est bien vite passée à l’attaque. Du coup, j’ai déplacé le bouquet car j’ai envie de le garder le plus longtemps possible…
Le Bazar à Pétales (ouvert sur RV)
345, rue de Nantes
35000 Rennes
06 11 66 55 08
Vous pouvez également retrouver les bouquets de Camille sur Facebook et sur Instagram.
Les ateliers floraux, ça vous tente ? Vous en avez déjà fait ?
Tres joli, tres frais. Comme tu dis pas “oblige” d’utiliser des fleurs haut de gamme, exotiques pour realiser un magnifique bouquet! 😉
Belle journee. Bizzzz
Ca m’a donné plein d’idées pour mes bouquets ! Bises !
Camille sait dynamiser ses troupes pour libérer l’instinct créateur 😀 Le résultat est superbe et ce n’est pas ton superbe félin qui me contredira : elle voulait juste humer lol Merci pour les belles photos . Belle journée bisous
Elle en a croqué un bout quand même ! Bisous !
C’est un concept bien original ; on remarque d’ailleurs, beaucoup de magasins essaient de trouver un lien pour créer un concept autour de la convivialité, bien loin du e-commerce !
Il y a tellement de petites fleurs et de jolis feuillages cueillis dans le jardin qui permettent de faire un petit bouquet, modeste en prix, mais tellement mignon…
C’est vrai que c’est très agréable de se retrouver même sans se connaître pour faire un atelier !
Il est superbe ton bouquet !
Je n’ai jamais participé à ce genre d’atelier mais je ne dirais pas non 🙂
Bisous
C’est très relaxant, je pense que tu aimerais… Bisous
J’adore ton bouquet, je suis souvent déçue à Paris, les fleurs viennent du bout du monde et elles sont traitées, elles ne fanent pas, elles se suicident au bout de quelques jours.
C’est tout à fait ça… Alors qu’on a de quoi faire de jolis bouquets sans chercher bien loin.
C’est vrai que ces jolis ces bouquets un peu moins “parfaits-y’a-rien-qui-depasse” !
J’aime les bouquets un peu décoiffés ! 😉